Beauce Art : Pascale Archambault
Par: Joffre Grondin
La neuvième participante à ce premier symposium qui s’ouvre le samedi 9 août est la sculpteure Pascale Archambault. Née en mai 1960, elle termine un D.E.S. à l’École de sculpture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli en 1978 pour terminer un baccalauréat en Arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Après avoir tâté de la sculpture sur bois, céramique et pierre, c’est cette dernière matière qui retient maintenant majoritairement son attention.
Elle produit un art figuratif très expressif juxtaposant les matériaux en installations narratives et théâtrales. L’œuvre de Pascale Archambault a été présentée depuis 1982 dans de nombreuses expositions individuelles et collectives, tant au Canada qu’à l’étranger, et ses œuvres font partie d’importantes collections publiques et privées.
Ces sculptures monumentales, réalisées pour la plupart lors de rencontres internationales, sont exposées au Québec, en Argentine, en Uruguay, au Guatemala, en Corée, en France et au Brésil.
On peut toutefois apprécier quelques-unes de ses œuvres publiques réalisées ici même au Québec au Monument National (1993) et au Cimetière Mont-Royal (1999), toutes deux à Montréal.
On peut aussi en voir à Québec, sur la Promenade Desjardins, à l’Hôpital Général de Québec ainsi que dans le nouveau complexe de la Fédération Desjardins à Lévis.
Quelquefois stupéfiant.
En faisant une recherche pour voir la production de l’artiste, on peut, si on est chanceux, tomber sur cette sculpture, Simbiosis, que Pascale Archambault a créé en 2007, à l’occasion du premier festival de sculpture du Guatemala, « el Festival Internacional de Escultura Guatemala Inmortal 2007 ». Cliquez sur ce lien, ça en vaut la peine. http://www.mymodernmet.com/profiles/blogs/pascale-archambault-simbiosis Notez que la sculpture se trouve sur un boulevard de la ville de Guatemala… au Guatemala évidemment, et est montrée sur un nombre impressionnant de sites internet.
Vous pouvez en voir d’autres sur son site ici : http://www.pascalearchambault.com/oeuvres

Voici une photo de l’esquisse de « Piste », fournie par l’artiste. Si vous avez regardé les œuvres terminées, vous avez compris que ce sera impressionnant.
Projet
« Piste » est une sculpture sur pierre et acier corten (200 x 150 x 200 cm). Voici comment la créatrice nous la décrit. « Sur ce sentier, plusieurs personnes marchent. La rencontre est inévitable !… Ici, le chemin importe autant que l’arrivée ou l’aboutissement. C’est dans ce parcours d’acier que la recherche mène à la rencontre, celle des formes et des matériaux. De cette rencontre de fragments, le tout émergera. Corps en reconstruction et même morcelés, ils tendront à la symbiose du corps et de l’esprit : Sublime rendez-vous, recherche infinie ! »
Voici la liste des sculpteurEs de l’édition 2014 de Beauce Art avec l’article de Beauce Magazine les concernant.
1 Marc Fugère : https://beaucemagazine.com/2014/07/28/bientot-en-scene/
2 André Bénéteau : https://beaucemagazine.com/2014/07/29/mesdames-messieurs-en-direct-de-lile-pozer/
3 Yann Normand : https://beaucemagazine.com/2014/08/01/beauce-art-yann-normand/
4 Siriki Ky : https://beaucemagazine.com/2014/08/04/beauce-art-siriki-ky/
5 Pierre Karam : https://beaucemagazine.com/2014/08/05/beauce-art-pierre-karam/
6 Ikram Kabbaj : https://beaucemagazine.com/2014/08/06/beauce-art-ikram-kabbaj/
7 Paul Duval : https://beaucemagazine.com/2014/08/06/beauce-art-paul-duval/
8 Karl Dufour : https://beaucemagazine.com/2014/08/07/beauce-art-karl-dufour/
9 Pascale Archambault : https://beaucemagazine.com/2014/08/07/beauce-art-pascale-archambault/
10 Yann Farley : https://beaucemagazine.com/2014/08/09/beauce-art-yann-farley/