Ajoutez ce site comme page de démarrage

D’où proviennent les éponges ?

Par : Rolland Bouffard, collaboration spéciale.

Bateau de pêche, photo: (Rolland Bouffard 13 février 2024)

Tarpon Springs en Floride, à une quarantaine de milles au nord de Tampa, une ville de vingt-cinq mille habitants, est le port d’attache des pêcheurs d’éponges.

Tarpon Springs est la plus ancienne ville du comté de Pinellas sur la côte Ouest de la Floride. Elle est située le long de la rivière Anclote au carrefour du Golfe du Mexique. La ville doit son nom à l’abondance de poissons trouvés au large de ses côtes. Elle est reconnue comme étant la « Capitale mondiale de l’éponge ».

Photo: Rolland Bouffard

L’histoire de cette communauté côtière remonte aux années 1800, avec l’arrivée des premiers colons. De riches entrepreneurs arrivant du Nord sont venus dans cette région. Ils ont créé un port d’attache pour accueillir les nombreux bateaux de pêche qui naviguent sur la rivière, et ont développé le traditionnel marché de l’éponge. Des plongeurs vont récupérer les éponges au fond des eaux. Elles sont nettoyées, séchées et mises en vente dans les boutiques et sur le marché mondial.

On a construit de nombreuses boutiques et restaurants le long de la rivière. On accueille des milliers de visiteurs chaque année.

Photo: Rolland Bouffard
Photo: Rolland Bouffard

Les éponges de mer sont des produits naturels utilisés pour des soins corporels, la baignade ou autres. On dit qu’elles sont bien meilleures que les éponges artificielles à base de produits synthétiques. Elles retrouvent leur douceur lorsque trempées dans l’eau. Ces éponges sont naturellement antibactériennes sans produits chimiques ajoutés.  

À l’aéroport de YQB, on passe l’éponge.

À l’aéroport de Québec, près de la toilette des hommes, on a aménagé une aire d’aisance pour animaux. Les chiens peuvent donc lever la patte, près d’une borne-fontaine installée sur un tapis en faux gazon, avant de prendre l’avion.

Photos: Rolland Bouffard
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo