Ajoutez ce site comme page de démarrage

Événement historique pour la petite histoire

Par : Joffre Grondin

Le premier conseil d’administration du nouveau Club FADOQ St-Georges : Neil Mathieu; Jacques Bolduc, vice-président; Sylvie Poulin, secrétaire; Marielle Bourque; Louise Pouliot; Gaétan Pouliot, président; Martin Audet, trésorier; Serge Paquet; Jean-Marc Giguère, responsable de la location de la salle.

Ça y est! Le Club FADOQ St-Georges est officiellement né. L’assemblée générale extraordinaire tenue le 12 juin 2023 a résulté en un événement historique pour la petite histoire de la région: le club FADOQ l’Assomption et celui de St-Georges fusionnent pour former une seule entité sous le vocable de Club FADOQ St-Georges.

Il faut avouer qu’il y avait un peu d’excitation dans l’air. «Ça fait dix ans qu’on en parle», s’enthousiasmait le maire Claude Morin au début de la réunion, ajoutant que «ensemble on devient plus fort». N’avoir qu’un interlocuteur simplifie les échanges. 

On se rappelle que des votes avaient eu lieu dans chaque club. Dans les deux clubs, les membres présents ont exprimé une quasi-unanimité en faveur de la fusion. 

La préparation de la transition avait été soigneusement planifiée par les élus des deux clubs. Jacques Bolduc, président de L’Assomption, confiait que déjà à son arrivée dans la FADOQ vers 2003, on parlait déjà d’une fusion «Est-Ouest». 

Une représentation proportionnelle pour le nouveau conseil avait été discutée et mise au point entre les 7 administrateurs de l’Assomption et des 9 de St-Georges. Une entente prévoyait neuf membres qui formeraient le nouveau conseil.  

Michel Beaumont, directeur général de Québec Chaudière-Appalaches.

Présent pour la fusion, Michel Beaumont, directeur général de la région Québec Chaudière-Appalaches, était plus que satisfait de la situation. Il a présenté les neuf personnes désignées, tout en confiant que les fusions de clubs étaient très rares et c’était une première pour lui. 

Aucune opposition ne s’étant manifestée, le nouveau conseil a été élu à l’unanimité. 

Le président de la nouvelle formation est Gaétan Pouliot, le vice-président Jacques Bolduc, le trésorier Martin Audet, Sylvie Poulin demeure secrétaire, Jean-Marc Giguère gère la location de la salle paroissiale; les administrateurs sont Neil Mathieu, Marielle Bourque, Louise Pouliot et Serge Paquet. 

Michel Beaumont soulignait qu’avec un nombre de membres qui oscille autour de 2100, le nouveau club est maintenant le plus gros de la région. Rappelons que les 164 clubs de la région Québec Chaudière-Appalaches regroupent 95 000 membres.

Longue vie au Club FADOQ St-Georges!

Le Réseau FADOQ 

Au niveau provincial, les 790 clubs regroupent 550 000 personnes, ce qui fait du réseau FADOQ le plus grand organisme d’aînés au Canada. Rappelons que la mission est de « faire partie de la vie des 50 ans et plus en défendant leurs droits, en valorisant leur apport à la société et en les accompagnant avec une offre de services et d’activités adaptés. »

Les très nombreuses activités du réseau sont des lieux de loisir, de plaisir, d’entraide et de solidarité. Ils servent également à briser l’isolement en fournissant un réseau social aux aînés et des occasions de rester actifs. 

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo