Ajoutez ce site comme page de démarrage

Prolongement de l’autoroute Robert-Cliche : étapes franchies et échéancier conservé.

Le prolongement de la voie de contournement aura son origine au carrefour giratoire 

Le projet annoncé en décembre 2020 d’une voie de contournement de la 73 jusqu’à la 208E Rue s’est fait discret depuis quelque temps, mais on apprend qu’il avance bien. En effet, le 14 décembre 2022, le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, informe que plusieurs étapes sont maintenant accomplies en vue du prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (73) à Saint-Georges.

On ne peut que se réjouir que l’annonce. De plus, le communiqué précise qu’en plus des étapes franchies, le projet conserve son échéancier, soit de débuter les travaux en 2024-2025.

Annoncé par l’actuel gouvernement il y a deux ans, le projet a bien avancé ces derniers mois, nous informe le député Poulin, spécifiant que de nombreuses rencontres ont eu lieu dans le cadre de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, notamment avec les propriétaires touchés par le projet, de même qu’avec la Ville de Saint‑Georges et plusieurs intervenants du milieu, principalement dans le secteur agricole et forestier. Cette démarche aura permis des avancées significatives quant au choix des différents tracés à évaluer en fonction de certains aspects, comme les limites des propriétés ainsi que la préservation des milieux humides et des terres acéricoles, agricoles et forestières.

Ainsi, l’échéancier du projet se précise, et le début des travaux est toujours envisagé pour 2024-2025, informe Samuel Poulin.

Le projet

Rappelons que le projet consiste à construire une voie de contournement sur une distance de 7,5 km, au sud de la route 204 jusqu’à la route 173, au sud de la 208e Rue, à Saint-Georges. Des accès à cette route à deux voies sont prévus à la 175e Rue. Il en résultera, pour les usagers, une amélioration de la sécurité et de la fluidité sur le territoire de la ville, plus particulièrement à l’intersection des routes 173 et 204. La procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement se poursuivra au cours des prochains mois, puis une séance d’information publique, visant à recueillir les besoins et les préoccupations de la population, se tiendra en 2023.

« Plusieurs étapes récemment franchies nous permettront de trouver le tracé optimal tout en respectant nos échéanciers. Cela s’ajoute à la première étude de circulation est-ouest, qui est en cours, et à la synchronisation des feux sur le territoire de Saint-Georges, qui est en  « rodage », rajoute le député de Beauce-Sud.

Autres dossiers de circulation sur le territoire de Saint-Georges

En parallèle aux démarches concernant le projet de prolongement de l’autoroute 73, l’étude de circulation sur le territoire de Saint-Georges se poursuit. Cette étude a pour objectif principal de caractériser la circulation du corridor routier des routes 173, 204 et 271, et de déterminer les lieux de provenance et de destination des usagers sur le réseau routier.

Un autre dossier vise la synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Lacroix, pour une optimisation de la circulation sur ces mêmes routes 173, 204 et 271. La synchronisation des feux sur la route 173 est d’ailleurs en période de rodage.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo