Ajoutez ce site comme page de démarrage
Pub-Michel-Lilas.jpg

Le Mont Cosmos

L’Observatoire, d’une hauteur de 35 pieds, est muni d’un puissant télescope qui permet des observations détaillées des planètes. (Photos Rolland Bouffard)

Par : Rolland Bouffard (Collaboration spéciale)

Depuis plus d’une quarantaine d’années, il est de pratique courante de se rendre à l’observatoire du Mont Cosmos à Saint-Elzéar pour y passer une nuit à regarder les étoiles et à l’occasion les Perséides.

L’observatoire du Mont Cosmos, situé à une altitude de 500 mètres, est la propriété de l’Université Laval. Mais depuis l’affaire du Covid, l’accès est fermé au public et limité à quelques personnes. Par contre, le site possède des sentiers dans la forêt et un espace le long de la route où il est possible d’observer le ciel en famille, tout en profitant d’un endroit où la pollution lumineuse est réduite.  

La route montagneuse pour s’y rendre offre un panorama formidable. L’automne, par temps clair, quand les arbres sont en couleur, le rang du Haut Sainte-Anne à Saint-Elzéar est une route à emprunter.

Les Perséides

Rappelons que les Perséides sont un essaim de météores visible dans l’atmosphère terrestre, constitué de débris de la comète Swift-Tuttle et dont la taille est comprise entre celle d’un grain de sable et celle d’un petit pois. Elles se déplacent à une vitesse de 58 km/s, soit environ 210 000 km/h. Ces météores sont observables lorsque les débris de Swift-Tuttle rencontrent l’atmosphère terrestre, soit à partir du 20 juillet environ jusqu’aux alentours du 25 août. Wikipédia

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo