Relance économique des centres-villes

900 000 $ pour le centre-ville de Saint-Georges
La désertification des centres-villes est un phénomène que la pandémie a accentué. Dans le cadre de la relance économique actuelle, le gouvernement du Québec attribue une subvention d’un montant maximal de 900 000 $ pour 2021-22 à la Ville de Saint-Georges pour son centre-ville. Le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, était heureux de l’annoncer au nom de la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours.
La contribution « vise entre autres à mettre en place des activités rassembleuses et des infrastructures afin de stimuler l’activité économique du centre-ville de Saint-Georges, tout en appuyant les divers commerçants qui s’y trouvent et en augmentant l’achalandage et le tourisme. »
Le gouvernement du Québec a annoncé une aide totale de 25 millions de dollars afin de favoriser le retour des travailleurs dans certains centres-villes du Québec et de soutenir les entreprises.
Conditions
Pour se prévaloir de l’aide financière annoncée, la Ville de Saint-Georges devra présenter au ministère de l’Économie et de l’Innovation les éléments suivants :
– la délimitation du centre-ville,
– la composition d’un comité consultatif;
– un plan d’action, un rapport d’étapes et un rapport final, selon un calendrier préétabli.
De plus, les mesures du plan d’action devront s’inscrire parmi les quatre axes d’intervention suivants :
– l’aide fournie aux entreprises, dans la mesure où celle-ci est permise par les lois et règlements applicables;
– les aménagements réalisés dans le centre-ville;
– les événements de concertation prévus pour la relance;
– les infrastructures et les mobiliers permanents mis en place.