Ajoutez ce site comme page de démarrage

La construction du pont de la rivière Chassé

Le pont de la rivière Chassé en plein doublement, qui n’a fini qu’en 2015

Le pont de la rivière Chassé en plein doublement, qui n’a fini qu’en 2015

Montage:  Rolland Bouffard, collaboration spéciale

 L’ouverture récente de l’autoroute 73 a permis de montrer que la géographie accidentée de la Beauce nécessite de nombreux ponts et viaducs. L’une de ces infrastructures importantes est le pont de la rivière Chassé, à Sainte-Marie.

Pour les utilisateurs de l’autoroute en provenance de Québec, en approchant de Sainte-Marie, l’œil était attiré vers la droite, on pouvait voir, en bas, une grosse bâtisse de brique. Cela ne durait qu’un instant. À cette époque, il n’y avait qu’une voie.

Ce pont a nécessité des années de travail. Beaucoup de gens ont pris des photos. Cependant, il n’y en a peu ou pas qui ont eu le talent et presque la patience de la goutte d’eau : prendre régulièrement des photos datées pour montrer l’évolution de la construction.

construction-pont-a-73-riviere-chasse-web

Mais, heureusement, nous avons Rolland Bouffard, qui a pris le temps de nous fournir ce montage unique sur la construction du doublement du pont de la rivière Chassé, gracieuseté de Rolland Bouffard.

Très impressionnant comme construction.

Il y a loin entre la configuration fondamentalement « plate » de la 20 entre Québec et Montréal et celle de régions plus accidentées, comme celle de la 73 entre Québec et Saint-Georges.

Il y a d’autres structures sur le parcours, comme le viaduc de la rivière Famine, assez impressionnant, et aussi celui de la rivière Gilbert, avec son projet de déglaçage automatique, mais c’est une autre histoire.

Trouverons-nous un Rolland Bouffard pour nous présenter ces constructions ? Peut-être.

Qui vivra verra !

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo