La Croix de Saint-Anselme : depuis 1780.
Par: Rolland Bouffard, collaboration spéciale
Par: Rolland Bouffard, collaboration spéciale
Fixée solidement sur une base de béton, sertie dans un écrin de verdure, la croix de Saint-Anselme surplombe la montagne, dans le rang De La Montagne, lequel est situé entre la route 277 et Saint-Gervais, dans Bellechasse.
Une croix votive comme on en voit partout dans les pays de religion chrétienne, érigée, selon la tradition orale, pour la première fois en 1780. Elle est remplacée par un modèle plus récent, muni d’un éclairage DEL diodes électroluminescentes à faible consommation.
Histoire sur une plaque
Un écriteau situé le long de la piste cyclable relate l’histoire de cette croix. La croix de 1780, en cèdre de 16 pouces carrés, est recouverte de plomb pour la protéger des intempéries et permettre de la voir de loin. L’an 1780 coïncide avec la fondation de Saint-Gervais.
La croix dessert les familles en provenance des paroisses voisines, alors établies dans ce secteur, pour défricher le territoire qui deviendra plus tard Saint-Anselme. C’est le lieu de réunion pour prier notamment lors du mois de Marie.
Ces pionniers viennent bien souvent de la région de Beaumont. Ils s’établissent dans les villages voisins, soit à Saint-Gervais, Saint-Charles-Borromée, Rivière Boyer ou Saint-Henri. (On se rappelle que, Saint-Henri est cet endroit où l’Américain Benedict Arnold s’est arrêté cinq ans plus tôt en 1775, alors qu’il campe avec sa troupe de miliciens avant de se rendre à Québec pour livrer bataille aux Britanniques).
La croix est remplacée par une autre, 150 ans plus tard, en 1930. Une pièce de la première croix est conservée en souvenir au presbytère de Saint-Anselme.
La nouvelle croix de 2015
Au début des années 2010, un comité de militants se forme dans le but de conserver un des symboles de la municipalité. Ce groupe de volontaires génère un mouvement qui mobilise plus de 600 donateurs, collaborateurs et bénévoles. Le 10 juin 2015, la nouvelle croix est transportée vers son socle sur la montagne à l’aide d’un hélicoptère.
La bénédiction
Un an plus tard, le 12 juin 2016, une cérémonie est organisée. Le Cardinal Lacroix de l’archevêché de Québec, goupillon à la main, bénit la nouvelle croix.
À remarquer que le cardinal est natif de Saint-Hilaire-de-Dorset, une municipalité au sud de la Beauce qui regroupe une population de 101 Dorsétoises et Dorsétois.
On peut voir d’autres photos dans le fichier PowerPoint ci-joint.
À la fin du diaporama, à la dernière image en cliquant sur le lien indiqué, un magnifique vidéo YouTube monté par Bruno Laliberté démarre et montre l’impressionnante manœuvre de l’hélicoptère transportant la croix au sommet.
Lien PowerPoint : Croix Saint-Anselme 2016 Croix Saint-Anselme 2016 Web
Pour lecture additionnelle, on peut cliquer sur les liens suivants traitant de sujets relatifs à cet article, et qui ont été publiés dans BeauceMagazine.
Lien 1 : https://beaucemagazine.com/2014/09/27/les-croix-de-chemin/
Lien 2 : https://beaucemagazine.com/2015/06/29/a-saint-jules-le-1er-juillet-1981/
Lien 3 : https://beaucemagazine.com/2011/12/10/la-jambe-de-benedict-arnold/