Josaphat-Poulin reçoit les artistes

La première édition des Arts de la rue permettra à sept artistes d’exécuter leur œuvre respective sur les piliers qui soutiennent le viaduc Josaphat-Poulin.
Avant d’acquérir un trait-d’union et de devenir un viaduc, Josaphat Poulin était quelqu’un, et pas un individu quelconque. Maire de Saint-Georges à deux reprises, le numérotage des rues, l’ouverture du Boulevard Lacroix et le viaduc qui enjambe le ruisseau d’Ardoise furent son oeuvre dans les années 50.
Et aujourd’hui, qu’en est-il, plus d’un demi-siècle plus tard ?
Le 22 mars 2007, la Commission de toponymie du Canada officialisait la décision de nommer le viaduc Josaphat-Poulin.
Et maintenant, on le décore !
Depuis le lundi 6 juillet, la première édition des Arts de la rue est en cours alors que les sept artistes choisis exécutent leur œuvre sur les piliers qui soutiennent le viaduc Josaphat-Poulin. L’oeuvre doit être complétée pour le 26 juillet.
Appuyés par leur marraine et parrain respectif, les artistes bénéficient également des conseils de Mik Carriau de l’entreprise Ashop.ca jusqu’au 10 juillet. En plus de réaliser la culée du pont, celui-ci transmettra ses connaissances à ces jeunes âgés de 15 à 24 ans.
A’shop ???
A’shop est un collectif d’artistes spécialisés en peinture murale, en street art et en esthétique urbaine. L’objectif de l’entreprise montréalaise est de fournir un environnement durable pour nos artistes, mais aussi d’apporter des changements positifs à la communauté à travers l’art.
Objectif du concours
Rappelons que les objectifs de ce concours sont de permettre aux jeunes de s’exprimer sous forme de graffiti, de peinture acrylique, de peintures
abstraites ou figuratives.
La revitalisation et l’embellissement du centre-ville ainsi que le développement culturel de la ville sont partie intégrante de ce projet.
Tous les participants sélectionnés, qui auront complété leur projet d’ici le 26 juillet, recevront une somme de 250 $. De plus, l’oeuvre qui obtiendra la reconnaissance « Coup de cœur » mettra la main sur une bourse de 500 $.
Bénévoles
Précisons que les marraines et parrains sont tous des membres de l’organisme Artistes et Artisans de Beauce. Ils ont accepté volontiers cette tâche bénévole de « mentor » afin de favoriser le développement culturel de Ville de Saint-Georges.
Peinture et littérature
Une phrase, jaillie de l’inspiration d’autres jeunes ayant participé au volet littéraire du concours, sera peinte sur la face arrière de chaque pilier.
Venez voir !
Empruntez la 120e Rue et constatez l’évolution des œuvres. Vous pouvez suivre les activités du concours et indiquer votre coup de cœur sur le site de l’événement, en vous rendant sur la page Facebook Les Arts de la rue Beauce 2015 ici : http://on.fb.me/1ObdMYi