COMMISSION DES CHAMPS DE BATAILLE NATIONAUX
Chefs-d’œuvre d’apprentis au Musée des plaines d’Abraham, 7e édition
Afin d’inaugurer la 7e édition de l’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis, la Commission des champs de bataille nationaux et les instigateurs du projet, Messieurs Christian et Jean-Pierre Lagueux, recevaient la presse, en ce début juillet 2015, au Musée des plaines d’Abraham, en présence du ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais.
Une exposition de nouvelles reproductions d’objets historiques de la Nouvelle-France du XVIIe au XVIIIe siècle qui a su, une fois de plus, épater par la qualité de ses œuvres étudiantes !
Les faits en bref
L’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis présente les reproductions d’élèves du primaire et du secondaire provenant de quatre écoles des Commissions scolaires de la Beauce-Etchemin, de la Capitale ainsi que d’un établissement d’enseignement privé (Collège Dina-Bélanger). Sur près de 500 élèves participants au projet, 190 d’entre eux ont vu leur œuvre retenue dans le cadre de l’exposition présentée au Musée des plaines d’Abraham pour la saison estivale.
Une nouvelle collection de plus de 150 reproductions d’objets historiques de la Nouvelle-France représentant plusieurs milliers d’heures de travail pour ces élèves supportés par cinq enseignants : M. Christian Lagueux et M. Denis Rodrigue (Polyvalente de Saint-Georges, Saint-Georges), M. Jean-Pierre Lagueux (Polyvalente Bélanger, Saint-Martin), Mme Chantale Fortin (École St-Fidèle, Québec) et Mme Isabelle Lambert (Collège Dina-Bélanger, Saint-Michel). Quelques exemples d’œuvres réalisées : drapeaux, cartes, portraits, dessins, meubles, vêtements, wampum, catalogne.
La Commission des champs de bataille nationaux salue l’implication des enseignants et de leurs élèves dans ce projet ambitieux et souhaite que plusieurs autres éditions voient le jour au Musée des plaines d’Abraham. Longue vie à ce partenariat avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin qui encadre cette activité pédagogique depuis 15 ans !
Sans fausse humilité, soulignons que l’édition 2009 de Chefs-d’œuvre d’apprentis a remporté le prestigieux Prix du partenariat musées-écoles de l’Association des musées canadiens.
L’exposition gratuite se poursuivra tous les jours, de 8 h 30 à 17 h 30, au Musée des plaines d’Abraham, et ce, jusqu’au 7 septembre 2015.