Ajoutez ce site comme page de démarrage

11e ÉDITION DU CONCOURS D’ŒUVRES D’ART DESJARDINS

Les prix du public sont dévoilés

Les gagnants des prix « Coup de coeur » du public de la 11e édition du Concours d’œuvres d’art Desjardins

Les gagnants des prix « Coup de coeur » du public de la 11e édition du Concours d’œuvres d’art Desjardins

C’est le 11 septembre dernier que les choix « Coup de coeur » du public de la 11e édition du Concours d’œuvres d’art Desjardins ont été dévoilé. Rappelons que le concours couvre l’ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches. Parmi les œuvres présentées, onze prix ont été décernés à autant de gagnants. 

Rappelons que la 11e édition de ce concours d’œuvres d’art a été lancée conjointement, en avril dernier, par le Musée Marius-Barbeau, Desjardins, la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) et le parrain de l’événement, Marc Fortin, industriel, sous le thème « Audace » ; sans oublier tous les autres partenaires impliqués dans cette aventure culturelle.

Parmi les lauréats, notons les onze gagnants associés à la catégorie « Coup de coeur », soit un gagnant par CLD, CEB ou SDE participant ou commission scolaire, puis le prix du député de Beauce-Nord, monsieur André Spénard.

Des récompenses stimulantes

Les gagnants des « Coup de coeur » ont pu voir leurs œuvres acquises pour un montant de 500 $ par leur CLD respectif. Quant aux commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et des Appalaches, elles ont donné une bourse de 50 $ à chacun des artistes sélectionnés. Le député André Spénard, de la Coalition Avenir Québec (CAQ),a acquis, pour une somme de 500 $, l’œuvre qui a conquis en deuxième place le public sur son territoire.

 Un succès retentissant

Le Musée Marius-Barbeau, Desjardins, la CRÉ, ainsi que le parrain et tous les autres partenaires sont fiers du succès remporté par le concours. Tous ont pu admirer et évaluer le potentiel et la richesse des œuvres créées par les artistes des territoires de la MRC de Beauce-Sartigan, de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce,  de Lotbinière, de l’Islet, de Lévis, de Montmagny, des Appalaches, des Etchemins, de Robert-Cliche.

Et pour la suite des choses…

La soirée du 11 septembre servait de prélude à l’itinérance de l’exposition des œuvres des gagnants qui se tiendra dans la région de la Chaudière-Appalaches et ce tout au long de l’année.

La population est invitée à visiter cette exposition dont l’horaire sera connu du public incessamment.

Catalogue 10e anniversaire

Par la même occasion, le Musée Marius-Barbeau, en collaboration avec la MRC Robert-Cliche et le Ministère de la Culture et des Communications, présentait un catalogue spécial 10e anniversaire du Concours d’œuvres d’art Desjardins. Cette première publication permet de rappeler le succès entourant cet événement culturel régional en plus d’offrir une nouvelle visibilité aux artistes de la Chaudière-Appalaches.

Les 77 pages rappellent les dix éditions tenues entre 2004 et 2014, chacune avec son thème, son porte-parole, ses partenaires, et l’ensemble des 125 œuvres lauréates qui se sont démarquée.

Le lecteur pourra aussi constater l’audace qui anime les artistes dans leur processus de création. Plus de 11 000 $ ont été consacrés au projet grâce à l’entente de développement culturel entre la MRC Robert-Cliche et le Ministère de la Culture et des Communications.  Ceux qui désirent se procurer un exemplaire du catalogue peuvent le faire au Musée Marius-Barbeau au coût de 20 $ jusqu’au 30 septembre et par la suite au coût de 25 $.

De plus, un exemplaire accompagnera l’exposition itinérante de la 11e édition du concours qui prend la route de la Chaudière-Appalaches jusqu’à l’automne 2015.

Voici les 11 « Coup de Cœur » choisis par le public.

CLDROBERT-CLICHE ARTISTE TITRE DE L’OEUVRE
Prix du public : Louis Villeneuve(Saint-Joseph-de-Beauce) «Odyssée de la Beauce 2014»La Beauce entreprend l’espace.

 

CEB BEAUCE-SARTIGAN ARTISTE TITRE DE L’OEUVRE
Prix du public : Mélanie Guenette(Saint-Éphrem)  «Forêt désenchantée» Aurons-nous maintenant l’audace se redonner à la nature ses lettres  de noblesses?

 

CLD de LaNOUVELLE-BEAUCE ARTISTE TITRE DE L’OEUVRE
Prix du public : Linda Coulombe (Saint-Isidore) «L’ange du Concorde», il y a des personnages inspirant qui donnent un sens au mot Audace.

 

CLD DES ETCHEMINS ARTISTE TITRE DE L’OEUVRE
Prix du public : Cécile Tawell(Lac-Etchemin) «Partons la mer est belle»L’audace permettra à ces deux explorateurs de découvrir les secrets de l’océan.

 

SDE RÉGION DE THETFORD ARTISTE TITRE DE L’OEUVRE
Prix du public: Marie-Claude Bouchard(Thetford Mines) «Audace Boréale» Ce tableau illustre bien ma touche personnelle qui caractérise mes œuvres et … l’audace du thème du concours dans les couleurs que j’ai choisi.

 

CLD DELOTBINIÈRE ARTISTE TITRE DE L’OEUVRE
Prix du public : Cyril Tremblay(Saint-Apollinaire) «Émergence» j’ai voulu oublier toutes les contraintes pour laisser la place à la créativité et à l’audace.

 

CLD DEBELLECHASSE ARTISTE TITRE DE L’OEUVRE
Prix du public : Gabriel Fortin(Saint-Malachie) «Pile ou face» Qu’est-ce que l’audace? C’est explorer l’horizon, découvrir de nouvelle possibilités, et s’en  remettre au hasard…

 

CLD DEMONTMAGNY ARTISTE TITRE DE L’OEUVRE
Prix du public : Odette Lapointe(Ile-aux-Grues) «Le duel» même s’il n’est pas constitué comme son prédateur, le grand héron a l’audace d’affronter le plus grand des rapaces.Cette audace le sauvera-t-il? 

 

Commission scolaireBEAUCE-ETCHEMIN ARTISTE TITRE DE L’OEUVRE
Prix du public :  Vicky Alexandre(Saint-Camille-de-Lellis) Polyvalente des Appalaches  « Jusqu’au bout des doigts » veut dire que c’est nous qui choisissons ce que fera partie de notre avenir en dessinant notre propre chemin.

 

Commission scolaireDes APPALACHES ARTISTE TITRE DE L’OEUVRE
Prix du public : Lori Leblond  (Thetford Mines)Polyvalente de Black Lake «Le guet» l’audace est présente, car je n’avais pratiquement jamais utilisé le pastel et créer un animal représentait également un grand défi à relever pour moi.

 

Député de Beauce-Nord ARTISTE TITRE DE L’OEUVRE
Prix du public : Danielle Fay(St-Alfred)  «Dialogue avec l’infini» par le souffle et le mouvement, osons vivre et s’abonner plus intensément à ce dialogue avec l’infini. 

 

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo