LA NOUVELLE CULTURELLE
Le Café historique présente « Les immigrants de chez nous »
Le Service des loisirs et de la culture vous accueillera le vendredi 25 avril prochain à compter de 9 h 30 au Centre culturel Marie-Fitzbach dans le cadre de son Café historique. Le thème de la rencontre sera « Les immigrants de chez nous ».
Pour l’occasion, l’animateur Pier Dutil recevra quatre invités.
Édouard Thabet, qui racontera l’histoire de son père, arrivé de la Syrie ou du Liban, car il fut un temps où ces deux pays n’en formaient qu’un seul. Il relatera comment son père est arrivé au Canada, au Québec et, finalement, en Beauce. De plus, Édouard retracera son passage au pays natal de son père où il a rencontré son épouse avant d’inviter celle-ci à venir s’établir dans la région.
Ti-Tune Chen, célèbre propriétaire d’un dépanneur chinois qui nous dépeindra son parcours, qui l’a mené de la Chine, à Madagascar, en passant par la France avant de s’établir au Québec, puis en Beauce.
Lydie Tipaka, originaire de l’île de La Réunion, qui est venue étudier au Cégep Beauce-Appalaches et qui, après ses études, a décidé de s’établir à Saint-Georges pour y fonder sa famille. Elle est présentement à l’emploi du Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud.
Paméla Rodrigue, agente d’intégration et de sensibilisation en immigration au Carrefour Jeunesse Emploi, nous donnera des statistiques sur le nombre d’immigrants dans la région, sur l’aide qu’on peut apporter aux entreprises qui font appel à la main-d’œuvre étrangère et aux immigrants pour les aider à s’intégrer.
Ville de Saint-Georges souhaite transmettre son histoire et son patrimoine par le biais de la culture. C’est pourquoi elle supporte, entre autres, la Société historique Sartigan qui travaille fort pour recueillir photos et souvenirs afin de mettre le tout à la disposition de la population sous forme d’expositions.