Ajoutez ce site comme page de démarrage

Immigrants et cabane à sucre vont très bien ensemble

CabaneàPierrePlusieurs organismes d’accueil et d’intégration pour les personnes immigrantes de Chaudière-Appalaches se sont réunis afin d’organiser une soirée cabane à sucre, de s’associer dans le but d’offrir un événement interculturel visant le rassemblement et l’échange entre cultures.

Cette soirée organisée par Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Beauce-Sud, le Tremplin de Lévis, Liaison Immigration Bellechasse et CAIDI Beauce-Nord avait lieu le 6 avril dernier, dans une atmosphère de totale diversité culturelle.

Plus de 70 personnes immigrantes et étudiants internationaux se sont présentés à la Cabane à Pierre de Frampton. Parmi les pays représentés, la France, Haïti, le Maroc, le Chili, la Belgique, la Côte d’Ivoire, et d’autres.

Entrer dans la tradition

L’activité avait pour but de célébrer le temps des sucres, tradition beauceronne, sous le signe du partage interculturel. C’est ainsi que les participants ont pu découvrir la musique et les danses traditionnelles avec des chansonniers-musiciens hors pair, faire un tour de traineau dans l’érablière et, bien sûr, gouter les recettes traditionnelles de la cabane à sucre ! La soirée s’est terminée avec une dégustation de tire d’érable sur la neige.

Paméla Rodrigue, agente d’intégration et de sensibilisation en immigration du CJE de Beauce-Sud, rapporte que « la soirée a été une immersion beauceronne du début à la fin. La nourriture, la musique et les danses ont créé toute une ambiance ! »

Déjeuner mensuel

À noter que les déjeuners mensuels du comité Accueil en Beauce des nouveaux arrivants ont toujours lieu le premier dimanche de chaque mois au Baril Grill. Pour connaitre les autres rendez-vous interculturels, la population est invitée à visiter la page Facebook Quoi faire en Beauce.

À propos de…

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud est un organisme à but non lucratif qui œuvre dans la région depuis plus de 15 ans pour l´amélioration des conditions de vie des jeunes de 16 à 35 ans.

 

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo