Ajoutez ce site comme page de démarrage

« Viens te souder au Québec » encore un succès

 La mission «Viens te souder au Québec» est un succès.

La mission «Viens te souder au Québec» est un succès.

Les participants à la mission Viens te souder au Québec sont revenus de France avec la certitude de pouvoir former un groupe d’élèves français en soudure à l’automne 2014, au CIMIC. Donc, un succès. D’autres étudiants français se joindront à des groupes en usinage et en mécanique industrielle/électromécanique.

La mission était une initiative de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), associée à des organismes de développement économique et à des notamment au Salon de l’alternance et de l’apprentissage de Rouen les 4 et 5 avril derniers.

Trois métiers

Le but de l’opération était de trouver des personnes disposées à venir suivre un cours de formation professionnelle à la CSBE, pour travailler ensuite dans des entreprises beauceronnes. Limités au soudage en 2013, trois métiers étaient visés cette année : soudeur, machiniste et électromécanicien. Les trois sont enseignés au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC).

Trois délégués

Mme Lily Fournier, coordonnatrice en formation professionnelle et des services aux entreprises à la CSBE, Mme Hélène Latulippe, commissaire au Conseil économique de Beauce, et M. Yves Jacques, conseiller pédagogique au CIMIC formaient la délégation.

Leur expédition outremer a permis de recueillir, jusqu’à présent, 12 inscriptions en Soudage-montage, 2 en Techniques d’usinage et 2 autres pour le double DEP Mécanique industrielle/Électromécanique de systèmes automatisés.

Vienstesouder

Le groupe d’élèves français en soudage suivra une formation intensive au CIMIC à compter d’octobre 2014. Pour les deux autres métiers, les élèves iront à des cours réguliers qui commenceront le 28 août.

Bourses et travail

Les élèves français bénéficieront de bourses en provenance des entreprises où ils feront leurs stages. Contrairement à l’année dernière, ils auront aussi la possibilité d’occuper un travail à temps partiel jusqu’à 20 heures par semaine durant leur formation. La réglementation en vigueur sera en effet modifiée à compter du 1er juin prochain à ce sujet.

Un succès

Selon Mme Lily Fournier, « Le recrutement a été excellent. Notre kiosque a été des plus achalandés. Les candidatures sont prometteuses, dont des étudiants possédant déjà de l’expérience de travail en soudure, usinage ou électromécanique. Nous avons déjà 16 candidats et les inscriptions continuent d’entrer ». Donc, un succès.

« Il y a vraiment un intérêt marqué pour venir au Québec de la part des jeunes Français. Quant aux parents, ils y voient une façon d’offrir un avenir à leurs jeunes et ils les soutiennent dans ce projet », avance Mme Fournier pour expliquer le chaleureux accueil.

Les représentants ont aussi effectué du démarchage ; leur voyage leur a permis de jeter les bases d’une éventuelle collaboration avec certains organismes, notamment les « missions locales », dont la fonction est d’aider à l’emploi et à l’intégration au travail des jeunes Français.

Les gens de la région qui voudraient se former en soudure, en usinage ou en mécanique industrielle/électromécanique n’ont pas à craindre un manque de place avec l’arrivée de ces élèves. C’est encore le temps de s’inscrire pour la session d’automne.

Organismes ou entreprises impliqués

Il y en a une vingtaine. Outre la commission scolaire, ce sont le CIMIC, le Conseil économique de Beauce, Emploi-Québec, le Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Sud, les CLD de la Nouvelle-Beauce, des Etchemins et de Robert-Cliche et les entreprises suivantes pour la dernière mission : Boa-Franc, Comact, Machinerie Lico, Manac, Mékanika, Usitechnov et Rotobec.

Il est encore temps pour les entreprises qui seraient en besoin de main-d’œuvre dans les trois secteurs visés de s’impliquer dans le projet, ce qui permettrait d’accueillir un plus grand nombre d’élèves de la France.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo