Ajoutez ce site comme page de démarrage

ASSEMBLÉE ANNUELLE DU CEB

Le CEB a un nouveau président : M. Denis Breton

Par: Joffre Grondin

 Le président sortant du CEB, monsieur Denis Veilleux en compagnie de son successeur, monsieur Denis Breton

Le président sortant du CEB, monsieur Denis Veilleux en compagnie de son successeur, monsieur Denis Breton

Les administrateurs du Conseil économique de Beauce (CEB) ont élu M. Denis Breton à la présidence, lors de l’assemblée annuelle de l’organisme, tenu le 3 avril dernier, à laquelle assistait une cinquantaine de personnes. Il succède à M. Denis Veilleux, qui terminait son deuxième mandat à titre de président.

« Il me fait plaisir de passer le flambeau à Denis (Breton), un entrepreneur chevronné, qui souhaite aider les autres entrepreneurs de la région en mettant à profit ses connaissances et son expérience. Je suis assuré que Denis propulsera encore plus loin le CEB avec ses idées novatrices. Il saura être à la tête de ce beau groupe d’administrateurs qui ont à cœur le développement régional et ses entrepreneurs », a commenté M. Veilleux.

C’est M. Veilleux qui a mené à bien le dossier de fusion entre le CEB et le Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan, en compagnie des administrateurs et collaborateurs impliqués.

Le président sortant, qui a consacré 6 ans à l’organisation, a l’intention de consacrer les quelque 10 heures par semaine qu’il vient de libérer à son entreprise, et à sa famille.

Le nouveau président, en bref

M. Denis Breton est le fondateur, président et directeur général d’IC Zones, une entreprise spécialisée en stratégies et solutions web, située à Saint-Georges. Entrepreneur aguerri, il a également fondé, avec M. Marc Dutil du Groupe Canam, le Réseau Acier Plus et a fait partie du comité fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. M. Breton est administrateur et impliqué au CEB depuis 2009 et, au cours des deux dernières années, il assumait le poste de vice-président.

L’équipe

On peut voir la composition complète du nouveau conseil d’administration du CEB ici : http://www.cebeauce.com/fr/conseil-dadministration  En gros, M. Bernard Poulin de Raymond Chabot Grant Thornton agira à titre de vice-président et Mme Anne-Marie Rodrigue d’IGA Rodrigue & Filles et IGA Familles Rodrigue et Groleau assumera le poste de secrétaire-trésorière.

De plus, deux nouvelles venues se sont jointes au conseil d’administration : il s’agit de Mme Sarah Rodrigue de la CDC Beauce-Etchemins (siège qui était occupé par Mme Nicole Jacques de Moisson Beauce) et de Mme Mélanie Morin de Créations Meubles G.M. de Beauce inc. (siège qui était occupé par M. Denis Veilleux de ID Stratégik).

Denis Veilleux, président sortant et Claude Morin, directeur général et commissaire industriel du Conseil économique de Beauce.

Denis Veilleux, président sortant et Claude Morin, directeur général et commissaire industriel du Conseil économique de Beauce.

Résultats 2013

D’après le directeur général, M. Claude Morin cette première année de fusion, de jumelage entre le CEB et le CLD est un succès, et a donné des résultats sur la gestion. On peut trouver ici htp://www.cebeauce.com/sites/24261/PDF/CEB_Rapport_Annuel_2013.pdf le rapport complet de cette première année. M.Morin a tracé le bilan des actions de son équipe.

Le travail des commissaires industriels s’est traduit par 69 dossiers traités pour 37 164 000 $ d’investissements générés. Les agentes de développement économique ont, quant à elles, soutenu techniquement 172 projets d’entreprises en démarrage, croissance ou transfert, dont 21, financièrement. La somme totale déboursée en prêts et subventions s’élève à 242 000 $, pour des investissements générés de 10 289 707 $ et 103 emplois créés ou maintenus.

Le service de mentorat d’affaires a permis à 14 entrepreneurs (mentorés) d’être jumelés avec un entrepreneur chevronné (mentor). Ce jumelage permet ainsi le partage d’expériences « d’être en affaires » et des échanges sur les défis et difficultés rencontrées par les entrepreneurs.

Le mandat de gestion confié au CEB par la MRC, dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité, a permis à 13 groupes locaux de se partager une subvention de 433 645 $ du Fonds de la ruralité de la MRC pour des investissements totaux de 1 837 394 $.

En culture, autre mandat confié par la MRC, un comité a été formé et la démarche afin de doter la MRC d’une première politique culturelle est bien en place. Pour le secteur touristique, plusieurs actions et outils de promotion ont été réalisés en collaboration avec les CLD Robert-Cliche et de La Nouvelle-Beauce afin de faire connaître la région en tant que destination touristique.

En 2013, plusieurs nouvelles formations et activités de réseautage ont été proposées aux entreprises touristiques qui ont répondu par un fort taux de participation et de satisfaction.

Finalement, le CEB a fait peau neuve en 2013 en présentant le rafraîchissement de son logo corporatif et en lançant son tout nouveau site web : www.cebeauce.com.

Le rapport annuel complet de l’organisme ainsi que les états financiers sont disponibles sur le site web du CEB à l’adresse ci-haut mentionnée.

 

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo