La force du partenariat enracinée en Robert-Cliche!

Jean-Rock Veilleux, préfet de la MRC Robert-Cliche et maire de Saint-Alfred, Édouard Jacques, Mouleurs de Beauce et président du CLD Robert-Cliche, Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche, Claude Lambert, Desjardins Beauce-Centre, Luc Provençal, maire de Beauceville, Serge Jacques, Deflex composite
Enraciné dans son milieu, le CLD Robert-Cliche se positionne chaque année comme un acteur majeur qui stimule l’entrepreneuriat et le développement local. Partenaire du milieu, le bilan de l’année 2013, présenté le 26 mars dernier à la salle communautaire de Saint-Frédéric, témoigne du dynamisme et de l’engagement dont l’équipe du CLD Robert-Cliche fait preuve.
Le thème revient dans divers aspects.
Enraciné dans les entreprises
En 2013, l’équipe du service aux entreprises est intervenue directement auprès de 261 promoteurs privés ; 89 étaient en processus de démarrage et 19 nouvelles entreprises ont finalement vu le jour. Des 124 entreprises manufacturières, 71, soit 60 %, ont bénéficié des services, principalement de la gestion-conseil.
Parmi les nouvelles actions, notons un suivi proactif et rigoureux auprès des entreprises qui ont entre 0 et 5 ans d’existence. Afin de favoriser leur croissance et leur pérennité, l’équipe du CLD Robert-Cliche a rencontré près de 50 % de ces entreprises.
En plus de ces interventions techniques, 978 998 $ ont été injectés dans des projets d’affaires (Fonds locaux – volet démarrage, croissance et relève, Fonds soutien jeune entreprise, Fonds soutien à l’innovation et à la productivité, fonds des entreprises d’économie sociale). Ces investissements ont permis la création ou le maintien de 345 emplois sur le territoire en plus de générer des investissements totaux de plus de 12 M$ dans 48 entreprises.
Enraciné dans le développement d’un milieu de vie attrayant
L’année 2013 marquera l’histoire dans le dossier de la piste cyclable en Robert-Cliche. Le ministère des Transports a autorisé le démantèlement de la voie ferrée entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins afin de compléter la Route verte en Beauce.
La tenue de la 5e édition des Prix du patrimoine de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches à Saint-Joseph-de-Beauce figure parmi les belles réussites de l’année.
Pour le développement de ses communautés rurales, le conseil des maires a autorisé 16 projets, totalisant 420 927 $ et générant des investissements de 2,8 M$. Le CLD Robert-Cliche est fier d’accompagner la réalisation de ces projets dans le milieu. Poursuivant une mission de retour des jeunes en région, Place aux Jeunes est aussi fière de constater 5 migrations réussies sur son territoire en 2013 grâce à ses services offerts au CLD : un séjour exploratoire, 43 suivis individuels à distance, portail sur la région, etc.
Le CLD Robert-Cliche souligne l’excellent travail de concertation entre le CLD Nouvelle-Beauce et le Conseil économique de Beauce pour la promotion touristique de la Beauce comme destination touristique au Québec.
Un réseau d’affaires bien enraciné
L’année 2013 se caractérise par de nombreuses activités d’animation économique. Notons, entre autres, la participation de 5 entreprises de la MRC Robert-Cliche à la 5e édition du Rendez-Vous Acadie-Québec. Cette activité s’est déroulée sous la coprésidence de M. Édouard Jacques, président du CLD Robert-Cliche. Il en résultera de nouveaux partenariats et opportunités d’affaires.
Sabia en Beauce
Le passage en Beauce de Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a été enrichissant pour les entrepreneurs beaucerons.
Nouveautés 2014
« Au cours de la prochaine année, nous garderons le cap sur notre mission et notre vision. Bien enracinée dans les employés, le conseil d’administration, ainsi que les maires, une vision commune nous amène à innover constamment afin de nous positionner comme un CLD modèle au Québec. Ainsi, nous serons le reflet de nos entrepreneurs beaucerons », témoigne Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche.
Le CLD Robert-Cliche sera l’un des premiers CLD à amorcer la démarche d’amélioration continue telle que proposée par l’Association des Centres locaux de développement du Québec (ACLDQ). De nouvelles façons d’intervenir sont d’ailleurs déjà en place, dont : la nomination d’un répondant pour chacune des municipalités de la MRC Robert-Cliche au sein de l’équipe de professionnels, la redéfinition de tâches ainsi que la répartition des clients à l’interne afin de maximiser la qualité de notre service et approche client, et la tournée des municipalités de la MRC Robert-Cliche avec l’ensemble du conseil d’administration et l’équipe en 2014.
La refonte, en 2014, de l’image organisationnelle a été dévoilée lors de l’assemblée générale annuelle. L’ancien slogan « La force du partenariat » a été renforcé par « La force du partenariat enracinée en nous », faisant référence à la culture entrepreneuriale enracinée au cœur de la Beauce. La force du partenariat est la nature des Beaucerons,
c’est ce qui a marqué l’histoire, le développement de la région et fait partie des gènes et des valeurs des Beaucerons.
Avec sa nouvelle image organisationnelle, le CLD Robert-Cliche désire se démarquer, être audacieux et représentatif du partenariat dynamique qui gravite autour de ses différents clients, organismes partenaires, municipalités, membres du conseil d’administration et équipe de permanents.
Cette nouvelle image sera déclinée dans les différents outils d’information et de communication de l’organisation.
Pour toutes les informations, consultez le communiqué de presse ci-joint. Vous pouvez également consulter le rapport annuel 2013 complet au lien suivant : http://www.cldrc.qc.ca/Document/Boîte%20à%20outils/CLDRC_RapportAnnuel_2013_LR_final.pdf