Appels de projets pour les municipalités amies des aînés
Le docteur Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des aînés, a lancé le nouvel appel de projets dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Une enveloppe annuelle totalisant 2 millions de dollars est dédiée à ce programme visant à adapter le Québec au phénomène du vieillissement de la population.
Couvrant l’année 2013-2014, cet appel de projets met des sommes à la disposition des municipalités et des MRC pour les aider à s’engager dans la démarche MADA ou à mettre à jour leur politique et leur plan d’action élaborés antérieurement. Les municipalités et les MRC ont jusqu’au 21 juin 2013 pour faire parvenir leur demande de financement. Le formulaire de demande ainsi qu’un guide détaillant le Programme sont accessibles au aines.gouv.qc.ca/mada/
La démarche MADA s’adresse à l’ensemble des municipalités et des MRC du Québec. Elle vise à encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté par une adaptation des services et des structures des municipalités et des MRC aux besoins des aînés.
Près de 600 municipalités et MRC ont entrepris cette démarche au Québec, mais selon le ministre Hébert, l’objectif est de hausser ce nombre à près de 860 d’ici 2017.
Le ministre en a également profité pour rappeler que le Québec sera l’hôte de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés (VADA), qui se tiendra à Québec du 9 au 11 septembre 2013. Ce rendez-vous international réunira des acteurs concernés par le vieillissement de la population, qu’ils soient aînés, élus, administrateurs municipaux, professionnels, intervenants de la société civile, chercheurs ou décideurs.
L’objectif sera d’échanger sur les divers enjeux soulevés par ce phénomène dans les villes, les quartiers et les communautés. Pour avoir de plus amples renseignements au sujet de cette conférence, visitez le vada2013.ca