Ajoutez ce site comme page de démarrage

Aéroport de ville de Saint-Georges

Technologies qui rendent l’aviation plus sécuritaire

L'aéroport de Saint-Georges

L’aéroport de Saint-Georges

L’aéroport de Saint-Georges utilise deux nouveaux systèmes, depuis le 10 janvier dernier, pour faciliter le travail des pilotes d’aéronefs. Les nouveaux systèmes sont le « WAAS » pour « Wide Area Augmentation System » et « AWOS » qui est l’acronyme de « Automated Weather Observation System ». Ils ont obtenu l’approbation et la certification de NAV Canada

Le « WAAS » est un système d’aide à la navigation aérienne qui permet aux pilotes d’aéronefs de se servir du GPS dans toutes les étapes de vol, y compris les phases d’approche aux instruments. Il permet ainsi à un pilote d’utiliser le guidage automatisé jusqu’à un minimum d’approche de 259 pieds au-dessus de la piste.Le pilote peut ainsi avoir un contact visuel avec la piste lorsqu’il y a de mauvaises conditions météorologiques, le jour comme la nuit.

Les informations émises par le GPS sont mises à jour toutes les cinq secondes.

Ce système a nécessité un investissement de 25 000 $. Il a été financé à parts égales par le gestionnaire et ville de Saint-Georges. Pour leur part, les propriétaires des appareils doivent également investir afin d’équiper leurs appareils. L’investissement peut varier de 15 000 $ pour un monomoteur jusqu’à plus de 100 000 $ pour un appareil à réaction. Précisons que 95 % des aéroports canadiens possèdent ce système d’aide à la navigation.

AWOS

Un « AWOS » est une station météorologique automatisée qui fournit des informations sur les conditions météorologiques pour le monde de l’aviation. Les pilotes et usagers peuvent obtenir des données sur le calage altimétrique, la vitesse et la direction des vents, la température, le point de rosée, l’humidité relative ainsi que le plafond des nuages. Ces informations peuvent être entendues par radio VHF à la fréquence 123,175 MHz. Il est possible de les obtenir par téléphone en composant le 418 222-5892.

Pour consulter

Enfin, on peut aussi consulter le tout en se rendant sur le site internet de la Ville de Saint-Georges dans le segment Gens d’affaires ou Citoyens sous le titre Aéroport ou encore à cette adresse http://216.218.2.33/. Les informations disponibles sont mises à jour toutes les deux minutes.

L’acquisition de la station météorologique a nécessité un investissement de 116 000 $. Les partenaires financiers sont ville de Saint-Georges qui a versé 46 000 $, le ministère des Transports du Québec 58 000 $, le gestionnaire 5 000 $, le Club aéronautique de Beauce 5 000 $ alors que l’entreprise Grondair a remis 2 000 $

D’autres instruments pourraient être ajoutés ultérieurement afin d’optimiser la précision des rapports météorologiques.

L’aéroport en bref

Plus de 3 133 mouvements d’aéronefs ont été enregistrés à l’aéroport de ville de Saint-Georges en 2012. Au cours des années 2010, 2011 et 2012, 45 entreprises ou établissements ont utilisé à maintes reprises les services de l’aéroport afin de prendre un avion ou recevoir des clients. Treize compagnies aériennes commerciales desservent le territoire, alors que sept écoles de pilotage utilisent les infrastructures aéroportuaires georgiennes.

 

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo