Ajoutez ce site comme page de démarrage

Robert Dutil souhaite améliorer le projet de loi 13

Le député de Beauce-Sud et leader parlementaire, monsieur Robert Dutil

Le député de Beauce-Sud et leader parlementaire, monsieur Robert Dutil

Porte-parole de l’opposition officielle en matière d’institutions démocratiques, le député de Beauce-Sud et leader parlementaire, monsieur Robert Dutil, estime que le ministre Drainville doit bonifier le projet de loi 13 afin de l’élargir à d’autres électeurs. Précisons que le projet de loi modifie la Loi électorale afin de permettre le vote hors circonscription dans les locaux des établissements d’enseignement postsecondaire.

« Nous sommes d’accord avec le principe, mais dans sa forme actuelle, le projet de loi 13 vise uniquement les étudiants. C’est pourquoi nous avons demandé, lors de sa présentation le 30 novembre dernier, qu’il y ait des consultations particulières afin de pouvoir en discuter. Nous pensons qu’il y a d’autres catégories d’électeurs qui bénéficieraient de mesures visant à faciliter l’exercice du droit de vote », a affirmé M. Dutil.

Technologie et démocratie

Le député rappelle que l’expérience pilote du Directeur général des élections du Québec, qui avait placé les photos des candidats sur les bulletins de vote a nul doute « facilité l’exercice du droit de vote ».

Plusieurs facteurs étaient en jeu, évidemment, mais il y a eu 74 % de participation en septembre dernier. Les technologies modernes permettent un exercice plus facile du droit de vote et c’est excellent pour la démocratie, a dit en substance le député.

Choix des délégués pour le Congrès à la chefferie du PLQ

Le député de Beauce-Sud rappelle aux membres de l’Association libérale de Beauce-Sud, que l’assemblée visant à choisir les délégués pour le Congrès à la chefferie du Parti libéral du Québec se tiendra le mercredi 6 mars prochain, à 19 h, au sous-sol de l’Église l’Assomption. Il faut être membre depuis au moins 20 jours.

Seuls les délégués votent

Bien qu’ouvert à tous les membres, le Congrès à la chefferie, qui se tiendra les 16 et 17 mars prochains, réserve un droit de vote aux délégués de chacune des 125 circonscriptions. Chaque circonscription doit procéder à l’élection d’une délégation de 24 personnes : 12 hommes et 12 femmes, dont le tiers (8) doivent être âgés de 25 ans et moins.

Monsieur Dutil nous informe que le Parti libéral compte 750 membres dans la circonscription de Beauce Sud.

« Les militants du comté ont eu l’occasion de rencontrer chacun des candidats et ont pu échanger avec eux sur leur vision du Québec et les grands enjeux de notre société. Le choix des délégués est une étape cruciale dans l’élection d’un nouveau chef et je souhaite que les membres de Beauce-Sud soient nombreux à y participer », a conclu M. Dutil.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo