Ajoutez ce site comme page de démarrage

COLLOQUE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE BEAUCERONNE

Par: Joffre Grondin

Si vous aviez une publicité à élaborer, quelle serait-elle? C’est à peu près ce que devait répondre les participants à la question 3. Ils y ont répondu de façon humoristique. Le côté sérieux était évidemment présent. 

La salle était pleine. Des élus du milieu et environ 150 acteurs du domaine touristique beauceron étaient rassemblés au Georgesville, à Saint-Georges, pour un colloque portant sur l’industrie touristique beauceronne. Une occasion pour les acteurs touristiques d’échanger et de constater les réalisations de promotion touristique régionale effectuées depuis les dernières années.

Le colloque s’est terminé par une allocution de madame Luci Tremblay, directrice des communications au Festival d’été de Québec qui explique très bien les moyens conduisant au succès d’une campagne de promotion.

C’est quoi Promotion Beauce ?

Promotion Beauce est composé de représentants d’entreprises touristiques, d’agents touristiques et de directeurs de Centres locaux de développement (CLD) de la Beauce qui souhaitaient que l’événement soit une rencontre d’échanges et d’enrichissement d’idées. Les constats de l’événement permettront de se doter d’un plan d’action pour les trois prochaines années.

Le colloque

M. Philippe Caron, directeur du développement des affaires et service aux membres de Tourisme Chaudière-Appalaches, est venu entretenir l’auditoire sur le Portrait touristique de la Chaudière-Appalaches et les enjeux stratégiques pour brosser un portrait général, suivi par la directrice du CLD de La Nouvelle-Beauce, Mme Kathleen Giguère qui a présenté les nouveaux outils créés et les actions posées pour la promotion touristique de la Beauce depuis les trois dernières années.

Sondage

Parmi 250 entreprises ayant reçu le sondage, 79 ont répondu, soit un taux de participation de 31,6 %. Selon les questions demandées, ce sondage nous apprend entre autres que selon les répondants, leur clientèle trouve généralement de l’information sur leur entreprise par le bouche à oreille, par les parents et amis et par les outils et actions liés à l’entreprise.

Il nous apprend aussi que 97 % des répondants avouent que les entreprises touristiques se connaissent partiellement ou insuffisamment et que 94 % des répondants affirment qu’ils aimeraient être informés régulièrement des nouvelles reliées au domaine touristique beauceron via une infolettre électronique.

Il reste que 25 % des répondants affirment avoir placé le nouveau logo de Promotion Beauce dans leurs outils promotionnels ce qui en fait, considérant que seulement le tiers des entreprises à répondu, donne 25 % de 33 %, soit le quart du tiers. En clair, 20 entreprises sur 250 placent le logo, selon le sondage. Travail à faire.

Les questions : les forces 

À la question : selon votre expérience et les commentaires recueillis de vos visiteurs, quel est l’attrait touristique majeur en Beauce ? Les réponses furent : La vallée, les paysages, la rivière, le sirop d’érable, la piste cyclable, le plein air, les événements et les festivals, la qualité de l’accueil.

Aucune mention de … d’autre chose. Quelqu’un en dehors de la salle aurait-il expulsé une idée, un musée de l’or en Beauce, BeauceArts, le royaume du lilas en Beauce? Nous n’en savons rien.

À une table on a mentionné qu’il semble y avoir une difficulté à identifier un attrait majeur, les répondants ont inscrit qu’il n’y a pas nécessairement d’attraits majeurs, mais de petits attraits. La recherche et le développement d’attraits majeurs n’ont pas été mentionnés.

Une nouvelle image de la Beauce. Trois des nombreux panneaux montrant, en haut, le nouveau logo de la Beauce, coloré de nature, accompagné du site web en bas: destinationbeauce.com

Les questions : les faiblesses

Les participants ont mentionné le manque de produits d’appels, le manque de concertation entre les entreprises et le manque de visibilité dans les médias et de promotion hors région.

Le plan des MRC

Il y a trois ans, les MRC de la Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche et de Beauce-Sartigan se sont unies pour promouvoir la Beauce comme une destination touristique attrayante au Québec. Elles se sont dotées d’une entente commune pour la promotion touristique du territoire, en mandatant leur CLD respectif pour sa réalisation.Leurs principales actions réalisées sont la nouvelle image « La Beauce, Colorée de nature », l’édition du guide touristique annuel, la refonte du site Internet www.destinationbeauce.com , la publication du calendrier mensuel des activités, divers placements publicitaires imprimés et sur la plate-forme web, la présence active sur divers réseaux sociaux, et finalement, la création de nombreux outils promotionnels.

La somme de ces actions se veut un nouveau levier pour le positionnement de la Beauce dans l’industrie touristique au Québec.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo