Ajoutez ce site comme page de démarrage

Au centre d’hébergement de Saint-Georges (secteur Ouest)

Un comité des résidents dynamique

Madame Gisèle Nadeau, présidente du comité des résidents «à gauche)

Le Centre d’hébergement de Saint-Georges, secteur Ouest, a, en place, des outils,  pour bien accueillir les résidents ainsi que pour les saluer dignement et convenablement, en fin de vie.

C’est grâce au comité des résidents que,  désormais, chaque nouveau venu au centre recevra un bibelot en céramique, en forme de botte, contenant divers articles servant à l’hygiène.  De plus, lors d’un décès, en mémoire du défunt et en tout respect, une veilleuse sera allumée, pour souligner ce départ, témoigner de la compassion du personnel et de l’ensemble des résidents envers ses proches et amis.

Madame Gisèle Nadeau,  présidente du comité des résidents, constate combien les membres se dévouent pour le mieux-être des personnes âgées ».  Le gestionnaire responsable de ce centre d’hébergement du Centre de santé et de services sociaux de Beauce est monsieur Mario Poulin.  Celui-ci applaudit à ces initiatives et remercie le comité pour son engagement et sa générosité.  « Ça fait du bien de sentir un tel soutien.  Ça témoigne de la qualité des liens qui unissent les gens de notre communauté et c’est rassurant », commente-t-il.

Pour la seconder dans ses fonctions, la présidente compte sur l’appui de madame Cécile Fortin, vice-présidente et secrétaire trésorière, ainsi que de mesdames Elizabeth Poulin et Sylvie Maheux, de même que sur la collaboration de monsieur Normand Drouin, lui-même résident.

Le rôle des comités de résidents

Les comités de résidents des centres d’hébergement du Québec sont légalement constitués. Ils ont comme mandat d’être les gardiens des droits des personnes qui vivent en centres d’hébergement.  Le comité de résidents veille à ce qu’elles soient traitées avec dignité et s’assure qu’elles connaissent leurs  droits et libertés.

Le Comité de résidents est l’un des porte-parole importants des usagers auprès des différentes instances de l’établissement. Il se préoccupe particulière des clientèles les plus vulnérables et de l’amélioration de leurs conditions de vie. Un comité de résidents se compose d’au moins trois membres élus par les résidents de l’installation. Il y a un comité de résidents dans chacun des trois  centres d’hébergement du CSSSB.

 

Le CSSSB

Rappelons que le Centre de santé et de services sociaux de Beauce est un établissement public qui offre des services de santé et des services sociaux à la population des MRC Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche. Il offre aussi certains services de santé spécialisés et surspécialisés à la population des Etchemins. La qualité de ses soins et services est reconnue par Agrément Canada. Le CSSS de Beauce regroupe l’Hôpital de Saint-Georges, les CLSC de Saint-Georges, La Guadeloupe, Saint-Gédéon-de-Beauce, Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce ainsi que les centres d’hébergement de Saint-Georges, secteurs Est et Ouest, et de Beauceville.

De plus, le CSSSB est responsable de la Centrale régionale Info-Santé/Info-Social ainsi que d’une buanderie à vocation sous-régionale.  Près de 2000 personnes, employés, médecins et bénévoles, assurent les services dans ces installations et dans la communauté.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo