Ajoutez ce site comme page de démarrage

Un ascenseur très bienvenu

Le Centre communautaire de Saint-Joseph fait partie du patrimoine. A partir d'un certain âge, les escaliers semblent de plus en plus interminables. Quel bonheur qu'un ascenseur.

Le Centre communautaire de Saint-Joseph met la dernière main à l’installation d’un ascenseur. Celui-ci devrait être en fonction dès le premier mars. La réalisation du projet d’environ 150 000 $ a été possible grâce à la collaboration de trois intervenants.

En plus de la Ville de Saint-Joseph, la collaboration du ministre Maxime Bernier fut déterminante, car c’est lui qui a informé la Ville de l’existence d’un programme d’aide, soit le Fonds pour l’accessibilité et il a ensuite suivi le dossier.

Dans ce Fonds, il existe un volet Projets de petite envergure qui peut servir à la construction de rampes intérieures ou extérieures, à l’installation de portes plus larges, à l’amélioration de l’éclairage et bien d’autres choses. La subvention maximum est de 75 000 $ ; c’est le montant qu’a obtenu le ministre Bernier.

Le troisième intervenant est M Benoit Gagné, qui, depuis 9 ans, s’occupe de l’organisation des Courses d’accélération pour camions qui se tient à la Fête du travail. Monsieur Gagné, distribue une partie des profits à des organismes de la Ville. Cette année, avec une remarquable générosité, il a contribué d’un montant de 40 000 $ pour permettre l’aménagement de l’ascenseur.

Le maire Michel Cliche avoue que « certaines personnes avaient cessé leurs activités à cause de difficultés d’accès aux étages supérieurs ». Cet ascenseur était espéré depuis longtemps. « C’est vraiment jour de fête pour nos aînés aujourd’hui, et plus spécialement pour les personnes à mobilité réduite », résume le maire.

Fonds pour l’accessibilité

Le Fonds pour l’accessibilité soutient, partout au Canada, des projets communautaires qui améliorent l’accessibilité, atténuent les obstacles et permettent aux Canadiens handicapés de participer à la vie de leur collectivité et d’y contribuer.

Monsieur Bernier invite les organismes à se prévaloir du Fonds pour l’accessibilité. Le programme vise les organismes à but non lucratif, municipalités de moins de 250 000 habitants, petits organismes privés, collèges universités, etc.

Les fonds étant épuisés pour cette année, il s’agira simplement de patienter jusqu’au 1er avril, qui est le début de la prochaine année fiscale.

Pour plus de renseignements, il s’agit simplement d’écrire Fonds pour l’accessibilité Canada dans tout moteur de recherche.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo