DOCUMENTAIRE BIENTÔT PRÈS DE CHEZ VOUS
Hommes des bois

Une partie de l'affiche pour le film
Hommes-des-Bois est un documentaire sur la vie des bûcherons québécois dans les chantiers forestiers des années 1950-1960. Les témoignages d’anciens bûcherons sont illustrés par des images d’archives et par des animations signées Nicolas Brault.
Simon Rodrigue est un jeune réalisateur qui travaille fort pour ne pas que la mémoire des bucherons ne disparaisse sous les traces de la machinerie. Les Créations Tempête Blanche présenteront le documentaire de 52 minutes à différents endroits en Beauce au cours du mois de mars.
Sur sa motivation, Simon Rodrigue est clair. « C’est pour donner une voix aux anciens travailleurs forestiers et pour leur rendre hommage que j’ai commencé à travailler sur ce projet il y a plus de deux ans, et c’est avec grand plaisir que je sillonne le Québec pour faire voir le film, mais surtout pour rencontrer les gens et discuter avec eux ».
Il s’agit de son premier film, qu’il a réalisé de façon indépendante « à coup de sueurs et d’efforts», comme affirme le créateur, qui confie du même souffle qu’il est très heureux que le film ait été sélectionné pour les Rendez-Vous du Cinéma Québécois.
Déjà plus de 20 dates de projection sont prévues au Québec et les gens de la Beauce seront particulièrement choyés, car six événements sont prévus au mois de mars.
Soirées spéciales. Contes en bonus
Il y aura projection du documentaire Hommes-des-Bois lors de chacun des événements, et 2 soirées bien spéciales : le samedi 10 mars à Saint-Prosper, le conteur Marc-André Fortin laissera parler le bûcheron en lui et vous présentera des histoires de chantier entendues entre les branches.

Simon Rodrigue, le jeune réalisateur du documentaire Homme des bois. Photo : Moïse Marcoux-Chabot
Le samedi 17 mars à Saint-Méthode, c’est le retour des Contes de Normanville dans la région alors qu’ils vous transporteront en contes et en chansons dans l’univers des chantiers d’autrefois.
Pour financer le projet, Simon Rodrigue a regroupé des conteurs et des musiciens traditionnels pour enregistrer un album de contes et chansons de bûcherons.
Ayez le plaisir de visionner la bande-annonce du documentaire. Si le sujet vous intéresse, vous aurez l’eau à la bouche en visionnant un extrait de Hommes des bois : Bûcherons de chantier ici : www.hommesdesbois.com
ou ici www.youtube.com/watch?v=3Dw9S0-95_Y&feature=player_embedded
Endroits où vous pourrez visionner le film.
07 mars- St-Joseph, Musée Marius-Barbeau, à 19h00
10 mars- St-Prosper, Village des Défricheurs, 19h00 avec contes de Marc-André Fortin
14 mars- Thetford Mines, Maison de la culture, 19h00
17 mars- St-Méthode, Centre Multi,19h00 avec les Contes de Normanville
18 mars- St-Georges, Centre culturel, 14h00
23 mars- St-Damien, Maison de la culture de Bellechasse, 19h00