Ajoutez ce site comme page de démarrage

LE 5 DÉCEMBRE

Journée internationale des bénévoles

Le 5 décembre, l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) ainsi que tous les organismes bénévoles du milieu s’unissent afin de saluer l’implication de ces gens de cœur qui œuvrent à l’amélioration de la communauté beauceronne.

Le milieu bénévole est l’une des forces vives du Québec dont l’importance, tant sociale qu’économique, est souvent méconnue. Plus de 37 % de la population âgée de 15 ans et plus fait du bénévolat. Force est de constater que le bénévolat contribue de près ou de loin au développement économique et social de notre milieu. À l’ABBS, c’est environ 33 200 heures de bénévolat qui ont été effectuées l’an dernier. Au salaire minimum, cela représente tout près de 320 380 $ de services rendus à la population sous forme de service bénévole spécialisé.

Il est bon de rappeler que c’est en 1985 à New York que l’ONU décide de créer la journée mondiale du bénévolat afin de rendre hommage aux bénévoles et de saluer leur contribution au développement économique et social.

L’ABBS regroupe un nombre important de 380 bénévoles, des aînés pour la plupart, oeuvrant sur le territoire de Beauce-Sartigan. Malgré la présence de cette grande famille, le recrutement est plus que jamais décisif puisqu’il faut arriver à supporter une masse importante de clientèle grandissante d’année en année. Ils étaient tout près de 32 000 clients à l’ABBS en 2010.

Au-delà de la mesure quantitative, le mouvement de l’action bénévole du Québec se rend compte que le bénévolat change. Les organismes doivent sans cesse renouveler leur technique de publicité et de recrutement, et ce, avec peu de moyens financiers. Le milieu communautaire est un milieu enrichissant au plan humain, et ce, grâce à l’apport de tous ces êtres dotés d’une extraordinaire bienveillance c’est-à-dire les bénévoles.

L’Association bénévole Beauce-Sartigan inc. (ABBS), existe depuis 1980 et est reconnu pour améliorer les conditions de vie des gens et pour favoriser le maintien à domicile en offrant des services bénévoles de qualité. Notre mission vise également à appuyer les personnes démunies. Nos services sont offerts grâce à l’engagement de 380 bénévoles, des aînés pour la plupart. Nous desservons toutes les municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan. La plupart des localités possèdent un comité de bénévoles sous l’égide de l’ABBS où différentes activités sont également offertes pour les citoyens.

Pour obtenir plus d’information, visitez-nous au www.associationbenevolebeaucesartigan.com ou contactez l’ABBS au 418 228-0007.

Pour connaitre les différents types de bénévolat qui s’offrent à vous contacter le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin (CABBE) en composant le 418 774-6008.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo