Ajoutez ce site comme page de démarrage

SEMAINE NATIONALE DE VISIBILITÉ DE L’ACTION COMMUNAUTAIRE AUTONOME

Le CSSS de Beauce lève son chapeau

Profitant de la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) tient à saluer et remercier les centaines d’hommes et de femmes qui oeuvrent au sein des organismes communautaires offrant des services en Beauce.

Au cours des dernières années, le CSSSB a appris à mieux connaître ces organismes et leurs missions respectives.  Aujourd’hui, l’on peut affirmer haut et fort qu’ils sont des partenaires inestimables pour l’amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population.

La directrice générale, madame Huguette Giroux, a expliqué que l’établissement partage avec eux des objectifs communs. Elle a rappelé que la Loi sur la Santé et les Services sociaux suppose des liens étroits de collaboration avec les organismes communautaires puisqu’elle confie aux CSSS et aux membres de leurs réseaux locaux de service, la responsabilité populationnelle en ce qui a trait à la santé et au bien-être.  Elle a ensuite salué de façon particulière les hommes et les femmes qui participent aux différentes tables de concertation animées par le CSSSB, des lieux d’échange qui rendent chacun plus habile à bien remplir son rôle, dans le respect d’une approche communautaire et en favorisant le développement des communautés.  Elle termine en soulignant que le plus grand défi est sans doute celui de la performance et des meilleures pratiques, mais se dit tout à fait confiante.

Des remerciements sincères sont adressés à toutes les personnes qui font vivre le réseau communautaire.  Le thème de cette semaine est on ne peut mieux choisi pour redire l’importance de leur contribution :  L’action communautaire autonome, ça change votre monde! Au-delà des données statistiques impressionnantes rendues publiques par la Corporation de développement communautaire (CDC), par leur accueil et leur accompagnement, les gens de ce réseau changent des vies.

Enfin, le CSSSB joint sa voix à celle de la CDC pour inviter les jeunes et moins jeunes à s’enrichir grâce à des expériences de bénévolat.  Bien que la tâche soit des plus gratifiantes, la relève demeure difficile à assurer pour bon nombre d’organismes.

Rappelons que le Centre de santé et de services sociaux de Beauce est un établissement public qui offre des services de santé et des services sociaux à la population des MRC Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche. Il offre aussi certains services de santé spécialisés et surspécialisés à la population des Etchemins. La qualité de ses soins et services est reconnue par Agrément Canada. Le CSSS de Beauce regroupe l’Hôpital de Saint-Georges, les CLSC de Saint-Georges, La Guadeloupe, Saint-Gédéon-de-Beauce, Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce ainsi que les centres d’hébergement de Saint-Georges, secteurs Est et Ouest, et de Beauceville.

De plus, le CSSSB est responsable de la Centrale régionale Info-Santé/Info-Social ainsi que d’une buanderie à vocation sous-régionale.  Près de 2000 personnes, employés, médecins et bénévoles, assurent les services dans ces installations et dans la communauté.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo