Ajoutez ce site comme page de démarrage

CLUB DE RADIOAMATEURS DE BEAUCE

Ne manquez pas le Field Day

 

 

Des membres du « Club de radioamateurs de Beauce ». On reconnait Jean Jibouleau, près de la génératrice qui permet de doubler les points. (photo d’archives)

La dernière fin de semaine de juin constitue un moment fort pour la radioamateur, c’est le Field Day. Cette année, l’activité aura lieu dans le parc Donat-Tanguay de Saint-Jean-de-la-Lande à partir du samedi 25 juin 14h00 jusqu’à dimanche le 26 à 14h00. Qu’est-ce le Field Day? Il s’agit d’un exercice d’urgence de vingt-quatre heures, une compétition amicale et un moment de rencontre auquel le Club de Radioamateurs de Beauce participe depuis de nombreuses années.

Si jamais une urgence quelconque arrivait, un désastre naturel, par exemple, comme il semble arriver de plus en plus régulièrement un peu partout, et que les communications soient coupées, le Club de radioamateurs de Beauce et tous les autres Clubs de L’ARRL seraient prêts à prendre la relève. L’ARRL (American Radio Relay League) est l’association qui regroupe les radioamateurs.

Les opérateurs doivent monter une station émettrice fonctionnelle, antennes et tout, dans des conditions particulières et non habituelles et avoir le maximum possible de communications.

Des points à gagner

C’est l’ARRL qui organise cet amical concours entre les clubs, toujours en juin. Le but étant de découvrir qui a la meilleure station, des points sont attribués pour différents facteurs. Le système de pointage est assez complexe et dépend de la classe d’opération qui est définie par les conditions d’opérations.

L’utilisation de puissance plus faible, avec une génératrice, double les points par rapport aux stations utilisant une source d’électricité commerciale ou une station permanente. Quand un radioamateur en bas de 18 ans fait un contact, par exemple il gagne dix points, comparés à 1 pour quelqu’un d’expérimenté. La jeunesse (moins de 18 ans) est donc bienvenue, avec ou sans expérience.

Il est bon de souligner que dans cette compétition amicale, la présence du public donne également des points. Les visiteurs rapportent en effet 100 points ; une visite du maire, de la protection civile rapporte également des points.

Jean Jibouleau, membre du club qui avec une grande expérience de la radioamateur nous assure que cette année, « c’est le début d’un nouveau cycle solaire, le cycle 24. Les conditions devraient être bonnes ». Il y aura même une tentative de communication par satellite, ce qui est assez spécial.

N’attendez pas une vraie urgence, rendez-vous à Saint-Jean-de-la-Lande samedi ou dimanche voir des passionnés.

 

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo