Ajoutez ce site comme page de démarrage

4e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Un coup de cœur pour Saint-Joseph-de-Beauce

De gauche à droite, Marie Jacques , ex-présidente de la Fabrique de Saint-Joseph-de-Beauce, Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche, Jean-Rock Veilleux, préfet de la MRC Robert-Cliche, Daniel Carrier, directeur général de la Société du patrimoine des Beaucerons, André Spénard, président du CLD Robert-Cliche, Michel Gilbert, ébéniste-restaurateur, Michel Cliche, Maire de Saint-Joseph-de-Beauce

La municipalité de Saint-Joseph-de-Beauce a été mise à l’honneur lors de la soirée de remise des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, le 18 juin, à Deschambault, dans la MRC de Portneuf.  En effet, au cours de cette grande fête champêtre le coup de cœur du public a été remis au lauréat de la municipalité.

 On a aussi annoncé que Saint-Joseph-de-Beauce serait l’hôte de la 5e édition des Prix du patrimoine en 2013.

Un coup de cœur bien mérité!

Ainsi, les quelque 350 participants ont décerné le prix coup de cœur à la Fabrique de Saint-Joseph-de-Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons et Michel Gilbert, restaurateur et ébéniste pour la restauration du grand catafalque à baldaquin.

Marie Jacques, ex-présidente de la Fabrique de Saint-Joseph-de-Beauce, en compagnie de Michel Gilbert, ébéniste-restaurateur et Daniel Carrier, directeur général de la Société du patrimoine des Beaucerons

L’énorme travail réalisé par toutes les personnes impliquées dans ce projet a donc été récompensé par ce prix prestigieux, choisi par le public. D’ailleurs, une vidéo des gagnants est disponible sur le site du Conseil de la culture à www.culture-quebec.qc.ca dans la section Prix du patrimoine.

Un rendez-vous à Saint-Joseph

À la suite du dévoilement du prix coup de cœur, c’est sous un discours accrocheur que le maire de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, M. Michel Cliche, a lancé l’invitation à venir nous rencontrer à Saint-Joseph-de-Beauce pour la prochaine édition des Prix du patrimoine, en 2013. « C’est avec un immense plaisir que je vous invite à découvrir Saint-Joseph-de-Beauce, une localité riche de sa culture et belle de sa nature, et à profiter de cette occasion privilégiée qu’est la 5e édition des prix du patrimoine pour découvrir nos richesses patrimoniales. » Ce sera donc un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de patrimoine!

Les lauréats honorés

Rappelons que  les trois lauréats suivants, de la MRC Robert-Cliche, se sont vu remettre un certificat au cours de cet événement de reconnaissance : Le Festival du film de Saint-Séverin pour son activité « Un cimetière qui en a long à raconter » dans la catégorie « interprétation et diffusion ».  Mme Lynda Cloutier dans la catégorie « porteurs de tradition » pour l’ensemble de sa carrière en animation de l’histoire et du patrimoine. Le collectif composé de la Fabrique de Saint-Joseph-de-Beauce, de la Société du patrimoine des Beaucerons ainsi que de Michel Gilbert, restaurateur et ébéniste, pour la  restauration du grand catafalque à baldaquin à l’Européenne en usage à Saint-Joseph-de-Beauce de 1920 à 1937 dans la catégorie « conservation et préservation ».

Le CLD et la MRC Robert-Cliche tiennent à féliciter tous les lauréats ainsi que la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce qui saura certainement présenter un événement haut en couleurs!

Les Prix du patrimoine sont le fruit d’une collaboration entre treize MRC et deux villes qui ont conclu une entente avec le Conseil de la culture.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo