Ajoutez ce site comme page de démarrage

« Rencontre des premières nations en Beauce »

L’œuvre du sculpteur Bernard Labbé « Rencontre des premiers peuples en Beauce »

Par: Rolland Bouffard, collaboration spéciale.

L’inauguration de l’œuvre du sculpteur Bernard Labbé « Rencontre des premiers peuples en Beauce » a eu lieu au Domaine Taschereau-Parc Nature de Sainte-Marie, le 28 septembre 2022. 

C’est la plus récente réalisation du sculpteur Bernard Labbé, originaire de Sainte-Marie. Monumental, le montage met en scène la rencontre du peuple Abénaquis avec les Européens dans une œuvre composée de hauts reliefs en superposition : trois panneaux de bois 5 X 8’.

Le sculpteur est diplômé de l’École de Jean J. Bourgeault, dirigé à l’époque par Pierre Bourgeault de Saint-Jean-Port-Joli. Il a participé à plusieurs symposiums et festivals de sculpture et compte à son actif, plus de cinquante ans de métier ainsi que de nombreuses œuvres.

La cérémonie d’inauguration incluait aussi un rituel de purification Abénaquis en présence des invités, dont plusieurs amis et de bénévoles.

La cérémonie s’est terminée par la présentation de pièces musicales. Les musiciens; Gontran Lachance à la contrebasse, Bernard Labbé (le sculpteur) à la guitare, François Leclerc au violon, Renée Trachy, interprétation et guitare et Renée SummerWolf au Tam-tam.

On peut visionner une partie de cette cérémonie sur la vidéo YouTube en cliquant sur le lien :   https://www.youtube.com/watch?v=Ub4AdtmcFcc

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo