Ajoutez ce site comme page de démarrage

La reine Elizabeth II sur son cheval.

La Reine et le cheval « Centennial » près du Parlement Ottawa. Photo: Rolland Bouffard

Par: Rolland Bouffard, collaboration spéciale

Ceux qui se rendent visiter le parlement sur la colline à Ottawa peuvent, en se dirigeant vers le parc, côté est, voir le monument et la reine Elizabeth II montée sur un cheval. 

Les chevaux sont une affaire de famille chez les Windsor d’Angleterre. La reine  Elizabeth II vouait une passion à l’élevage et aux courses de chevaux. Même à un âge de quatre-vingts ans avancé, elle se permettait une randonnée à cheval à l’occasion. 

Histoire du monument

Le monument situé à l’est du parlement a été créé par le sculpteur Jack Harman de la Colombie-Britannique. La sculpture représente le cheval nommé «Centennial», un cheval donné à la Reine par la Gendarmerie Royale du Canada en 1977, pour souligner son 25e anniversaire comme monarque et rappelant le centième anniversaire de la GRC en 1973. (GRC fondée en mai 1873 par Sir John A. Macdonald).

La statue équestre de la reine est montée sur un socle de granite provenant des Laurentides, elle est orientée vers la flamme du centenaire située dans l’entrée devant le parlement (1).

Dévoilée par Sa Majesté la reine Elizabeth II en 1992, accompagnée du premier ministre Brian Mulroney et de plusieurs invités, la sculpture est en reconnaissance de son 40e anniversaire de règne et dans le cadre du 125e anniversaire du Canada.

Le Hic

Après le dévoilement de la statue, on a entendu certains commentaires selon lesquels le sculpteur, dans sa sagesse, a placé la reine de manière à ce qu’elle enfourche le cheval à la façon d’un homme, une jambe de chaque côté au lieu de la position assise en amazone, soit les jambes du même côté selon la façon traditionnelle… !

En Angleterre, on présente la reine montant le cheval assise en amazone.  

Sir John, en mai 2016

Sir John en mai 2016. Photo et détails tirés de la page Internet d’Événements Carrousel.

« Le commissaire de la GRC Bob Paulson s’est rendu à Windsor, au Royaume-Uni, le 14 mai 2016 afin d’offrir à Sa Majesté le présent du Canada, un cheval de la GRC, à l’occasion de son 90e anniversaire.

Le cheval a été baptisé Sir John par Sa Majesté en l’honneur de Sir John A. Macdonald, le premier premier ministre du Canada, qui est à l’origine de la création de la Police à cheval du Nord-Ouest, l’ancêtre de la GRC.

Pendant le règne de la Reine Elizabeth II, la GRC lui a offert cinq chevaux : Burmese (en 1969), Centennial (en 1973), James (en 1998), George (en 2009) et Elizabeth (en 2012). À l’occasion de son jubilé d’or en 2002, la Reine a fait cadeau à la GRC d’un cheval nommé Golden Jubilee ».

La flamme du centenaire, le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flamme_du_centenaire

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo