Nouveautés chez Pixel d’étoile

Bonnes nouvelles : la boîte de production beauceronne Pixel d’étoile est sur une lancée créatrice et rayonne de plus en plus dans la francophonie canadienne. 2022 s’annonce une année riche en nouveautés, tant au niveau du livre que des spectacles.
Voilà ce qui s’en vient. Pandémie, confinement ou pas, on peut dire que la créativité, quand ça veut sortir, ça sort : nouvelle maison d’édition, nouveau livre, nouveau spectacle, et un best-seller. Tiens toé!
Une nouvelle maison d’édition
Les deux fondateurs, Alain Lessard et Joël Proulx Bouffard, annoncent le lancement de leur propre maison d’édition : Les Éditions Pixel d’étoile. Pour les seconder, ils ont fait appel à Rodéric Chabot, un éditeur d’expérience grandement apprécié et estimé dans le milieu littéraire franco-canadien. La maison d’édition rapatriera et unifiera tout d’abord leur univers de Saint-Parlabas sous un même toit : livres, spectacles et technologies innovantes, en plus de proposer des œuvres liées à leurs différentes productions en cours et à venir.
Un nouveau livre pour enfants

En mars 2022, Le répare-cœur, un album illustré pour les 4 ans et plus, sera disponible partout en librairie et en ligne. Alain Lessard signe le texte, la Beaucevilloise d’origine Myriam Roy a réalisé les illustrations, et Joël Proulx Bouffard a collaboré à l’idéation visuelle. Ce nouvel opus enrichira la collection Saint-Parlabas proposant déjà 8 albums illustrés et un roman ayant atteint le statut de best-seller québécois.
Ce nouveau récit à la fois drôle et touchant raconte l’histoire de Ben, un jeune garçon persuadé qu’il est brisé. Un jour, on lui offre une loupe magique pour superhéros en devenir. Que lui permettra-t-elle de découvrir? Il s’agit d’un album démontrant que nous pouvons tous devenir le superhéros de la plus fantastique des aventures qui soit : la nôtre. Il suffit d’y croire, de persévérer et, parfois, d’une loupe pour y voir plus clair!
Un nouveau spectacle : du jamais vu
Forte du succès de ses deux premiers spectacles de théâtre multimédia Dunort et Océanne, votés à maintes reprises coups de cœur du public et de nombreux diffuseurs québécois, l’équipe de Pixel d’étoile travaille sur une nouvelle production depuis près de deux ans. Celle-ci démarrera sa tournée au cours des prochains mois. Les concepteurs promettent qu’il s’agira d’une expérience immersive et innovante de cinéma d’animation interactif encore jamais vue au Canada. Les enfants, les parents et les enseignants feront partie intégrante de l’aventure. Ils auront un impact sur le déroulement de l’histoire en fonction de leurs choix. Certains personnages à l’écran seront incarnés en temps réel, permettant une foule d’interactions avec l’assistance.


Intitulée Ficelle : l’enfant de la lune, cette nouvelle épopée raconte l’histoire de Ficelle, un garçon qui flotte. Il monte et monte dans le ciel, plus léger que l’air. Pour ne pas le perdre, les villageois de Saint-Parlabas nouent une corde à sa cheville. Mais… peut-on vraiment retenir un cœur appartenant à la lune? S’amorce alors une incroyable quête parsemée d’embûches qui amènera Ficelle à découvrir qui il est vraiment. Une envolée où le grandiose côtoie le vertigineux, où la magie naît dans l’impossible.
2e best-seller québécois
L’auteur Alain Lessard a vu une deuxième de ses œuvres atteindre le statut de best-seller québécois. Après son livre de contes Saint-Parlabas, son roman À tous ceux qui ont si bien su me laisser mourir s’est aussi vu décerner ce sceau.
L’émission enjeux de radio-canada nous révèle que quand un « livre atteint les 3 000 exemplaires vendus,[c’est] le chiffre magique pour qu’un titre devienne un best-seller au Québec… ». Et même si au « Québec, les deux tiers des écrivains sont incapables de vivre de leur plume ». Un best-seller au Québec est un exploit à féliciter.