Le Journal de la Station s’envole

Par : Joffre Grondin
En ce temps un peu difficile où les bonnes nouvelles sont rares, en voici une. Les auteurs sont les premiers surpris ; la demande pour leur opus, rédigé sur ce que les Géorgiens appelaient autrefois la Station, a été au-delà de leur espérance.
À la mi-octobre 2021, un groupe de bénévoles qui ont habité à la Station de Saint-Georges, ainsi que des amis qui ont cru au projet, ont publié un journal historique unique.

Le journal est divisé en quatre parties : la naissance d’une communauté, La Station d’hier et d’aujourd’hui avec photos et textes, un jeu-questionnaire qui s’appelle La Mosaïque de la Station et l’aide pécuniaire de près d’une douzaine de partenaires financiers qui ont appuyé ce projet.
Vous y trouverez également des potins de la Station, ses rues et avenues, sa délimitation géographique, les anciens et nouveaux commerces et l’historique de plusieurs maisons.
« Les photos qui accompagnent cette rédaction dépeignent l’âme de celles et ceux qui ont forgé ce hameau », souligne Michel Laflamme, un des porte-paroles du projet.
On a même dû procéder à des réimpressions, car les cents premiers exemplaires ont rapidement trouvé preneurs. Il reste encore une trentaine d’exemplaires sur les 350 impressions.
Parmi les commentaires entendus, « va-t-il y avoir une suite ? » revient souvent. Il reste effectivement beaucoup à dire, et il est difficile de cerner une si longue histoire en quelques pages. La question reste en suspens pour le moment; seuls les auteurs pourront éventuellement y répondre.
Vous pouvez vous procurer un exemplaire du journal à la Librairie de la Chaudière, et à la Librairie Sélect de Saint-Georges, ou par courriel à [email protected].
Pour une version numérique, visitez www.journaldelastation.com.