Piste cyclable = voie ferrée démantelée

Par: Joffre Grondin
Il faudra nécessairement démanteler l’ancienne voie ferrée si l’on veut y construire une piste cyclable. La MRC de Beauce-Sartigan a octroyé le contrat de démantèlement, entre la 74e Rue et la 90e Rue, à Saint-Georges au plus bas soumissionnaire conforme, soit l’entreprise « C.F.G. Construction inc. » d’une somme de 309 104,08 $.
Les travaux prévus sur 5,4 km seront réalisés du 27 septembre au 12 novembre 2021. Ceux-ci permettront ensuite la construction d’une piste cyclable urbaine à Saint-Georges à l’été 2022.

Les voies ferrées abandonnées sont des occasions extraordinaires pour des pistes cyclables, car elles étaient conçues pour éviter aux trains les pentes trop abruptes. Elles deviennent un rêve pour le pédaleur moyen ou la petite famille à vélo.
L’ensemble du projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec, la MRC de Beauce-Sartigan et la Ville de Saint-Georges.

Ce projet pourrait s’avérer une première étape, car il est possible de poursuivre vers Notre-Dame-des-Pins à un bout, et vers Cumberland à l’autre. Cependant, comme on peut le voir sur la photo, il faudra traverser l’autoroute deux fois.
Qui vivra verra!