Ajoutez ce site comme page de démarrage
Pub-Michel-Lilas.jpg

Piste cyclable = voie ferrée démantelée

Vue de l’état de la voie ferrée actuelle 2021. Cette portion de voie passait devant la gare. On peut apercevoir un peu du quai de ciment derrière lequel se trouvait la gare, à droite.

Par: Joffre Grondin

Il faudra nécessairement démanteler l’ancienne voie ferrée si l’on veut y construire une piste cyclable. La MRC de Beauce-Sartigan a octroyé le contrat de démantèlement, entre la 74e Rue et la 90e Rue, à Saint-Georges au plus bas soumissionnaire conforme, soit l’entreprise « C.F.G. Construction inc. » d’une somme de 309 104,08 $. 

Les travaux prévus sur 5,4 km seront réalisés du 27 septembre au 12 novembre 2021. Ceux-ci permettront ensuite la construction d’une piste cyclable urbaine à Saint-Georges à l’été 2022.

Visuel des travaux qui seront réalisés. La piste cyclable ira de l’entrée de l’autoroute à gauche et se rendra jusqu’à l’endroit où la voie ferrée traverse la 90e Rue, un peu avant l’autoroute. (courtoisie : MRC de Beauce-Sartigan)

Les voies ferrées abandonnées sont des occasions extraordinaires pour des pistes cyclables, car elles étaient conçues pour éviter aux trains les pentes trop abruptes. Elles deviennent un rêve pour le pédaleur moyen ou la petite famille à vélo.

L’ensemble du projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec, la MRC de Beauce-Sartigan et la Ville de Saint-Georges.

Photo prise d’un autre angle, mais du même endroit, dans un autre temps, alors que derrière le petit bout de quai de la première photo, une gare se dressait. Notez, à l’arrière, le paysage de Saint-Georges-Ouest sans la moindre maison. Les camions livraient la marchandise apportée par le train. Le transport routier a lentement effacé cette activité. 

Ce projet pourrait s’avérer une première étape, car il est possible de poursuivre vers Notre-Dame-des-Pins à un bout, et vers Cumberland à l’autre. Cependant, comme on peut le voir sur la photo, il faudra traverser l’autoroute deux fois.

Qui vivra verra!

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo