Ajoutez ce site comme page de démarrage

Patrimoine bâti : conférence et rapport synthèse

Le 351, rue Principale, Saint-Honoré-de-Schenley, un édifice exceptionnel par la qualité de sa composition architecturale. Crédit photo : Bergeron Gagnon inc., décembre 2020

La MRC de Beauce-Sartigan organise une présentation sur le patrimoine bâti le mardi 30 mars, de 18 h 30 à 20 h 30, par visioconférence. En 2020, un préinventaire visant à identifier les principaux bâtiments patrimoniaux des 16 municipalités du territoire a été réalisé. Ce rapport dresse un portrait sommaire des bâtiments construits avant 1950 et ayant un intérêt patrimonial. 

Le dernier préinventaire date de 1984 et n’incluait que 9 municipalités, mais comprenait 1 800 bâtiments. Cette fois, 573 bâtiments résidentiels, publics, scolaires, industriels, religieux et agricoles ont été inventoriés dans 16 municipalités.

Du beau travail

Les 209 pages du document de décembre 2020, mis à jour en mars 2021, incluent 572 fiches des différents bâtiments, illustrées et décrites. Il vaut la peine d’y jeter plus qu’un coup d’œil. Il vous suffira de cliquer sur le lien à la fin de cet article. 

Cette conférence permettra de présenter la démarche, les résultats du préinventaire, d’expliquer les styles architecturaux et les éléments distinctifs de la région. Sont invités : les élus, les inspecteurs municipaux, les comités d’urbanisme, les citoyens, ainsi que les sociétés du patrimoine et d’histoire.

 Édifice associé à l’architecture scolaire : École des Petits-Castors. 11600, boulevard Lacroix, Saint-Georges. Crédit photo : Bergeron Gagnon inc., décembre 2020

L’entreprise Bergeron Gagnon inc., agence spécialisée dans le patrimoine culturel, a réalisé le mandat du préinventaire, et ce, grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec, le Conseil économique de Beauce et la MRC de Beauce-Sartigan. L’animation de la conférence sera assurée par monsieur Claude Bergeron.

Accès à la conférence

Pour recevoir le lien permettant l’accès à la conférence virtuelle, il s’agit de s’inscrire auprès de madame Pascale Dupont par courriel à pascale.dupont@mrcbeaucesartigan.com ou par téléphone au 418 228-8418, poste 142. 

Accès au préinventaire

Le rapport synthèse du préinventaire est disponible pour consultation sur le site Web. http://www.culturebeauce.com/medias/fichier/pages/patrimoine-bati/rapport-final-patrimoine-bati-mars-2021.pdf  

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo