Le chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford réhabilité

Alors que certaines sections de chemin de fer se transforment en pistes cyclables, ou de VTT, d’autres travaillent à leur remise en service. C’est ainsi que lors du sommet sur le transport ferroviaire qui s’est tenu à Drummondville en décembre dernier, le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, a confirmé la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford Mines.
Lors de cet exercice, le ministre Bonnardel a confirmé la volonté du gouvernement de soutenir le développement du transport ferroviaire des personnes et des marchandises par la mise en place de nouvelles initiatives gouvernementales.
Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac était ravie. « C’est vraiment une bonne nouvelle. C’est le fruit de la mobilisation du milieu qui travaille sur ce projet ambitieux depuis de nombreuses années. Tous les intervenants du milieu se sont concertés et ont travaillé fort pour en arriver à cette annonce. Maintenant, notre gouvernement dit que non seulement il y croit, mais il a toute la volonté politique de le concrétiser. Dans l’optique du développement d’une zone d’innovation qui m’est si cher, le chemin de fer permettra aux entreprises de se développer davantage dans notre région. »
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la région, selon la députée, le réseau ferroviaire, complémentaire au réseau routier, présente une solution qui contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en plus de diminuer l’achalandage routier.