Un POW-WOW qu’il faut voir
Le vernissage de l’exposition de photographies de Richard Geoffrion intitulée Le Pow Wow Modernité et dignité chez les Premiers Peuples a eu lieu le dimanche 17 juin, au Musée Marius- Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce en présence de l’artiste et de la commissaire d’exposition Céline Le May.
Cette exposition rassemble une quarantaine de photographies que M. Geoffrion a prises en 2014 et 2015 en assistant à 18 pow-wow au Québec et en Ontario. Ce projet est l’aboutissement d’un désir profond du photographe de mettre en valeur la vitalité et la modernité des Premiers Peuples : « Ils et elles sont de véritables paysages humains, grandioses et d’une beauté prenante, que l’on doit chérir et protéger comme un trésor à révéler » fait valoir Richard Geoffrion.
Sa démarche artistique est à la fois humaniste et ethnographique. « J’emprunte au reportage sa spontanéité, et à l’ethnographie son authenticité », explique-t-il.
En complément de la série de portraits, l’artiste a photographié plusieurs éléments du pow-wow et produit quelques textes afin de documenter la symbolique de ces rassemblements.
L’exposition se poursuit jusqu’au 23 septembre 2018. Un incontournable à visiter cet été pour illuminer un jour gris.
Pour un savoir plus sur le photographe Richard Geoffrion : www.richardgeoffrionphotographe.com
Le Musée Marius-Barbeau, 139 rue Ste-Christine à Saint-Joseph est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Dimanche de 11 h à 16 h. Pour de plus amples renseignements sur l’horaire d’été : www.museemariusbarbeau.com