Ajoutez ce site comme page de démarrage

BUDGET 2017

Légère baisse de taxes pour la majorité des citoyens

Par: Joffre Grondin

Isabelle Déchêne, Directrice. Service des finances et trésorerie ; Claude Poulin, directeur général ; le maire Claude Morin ; Jean McCollough, greffier et directeur général adjoint et Karine Veilleux, chef de Division comptabilité à Ville de Saint-Georges.

Le conseil de Ville de Saint-Georges a procédé à l’adoption de son Budget 2017 et de son Programme triennal d’immobilisations pour les années 2017, 2 018 et 2 019 lors de sa séance du lundi 12 décembre.

Le budget total de Ville de Saint-Georges s’élève à 44 960 000 $, en hausse de 0,5 % comparativement à 2 016.

Par ailleurs, le programme triennal d’immobilisations, adopté par le conseil, prévoit des investissements de 20,85 M$ en 2017.

Les taxes

Remerciant les membres du conseil municipal et les gestionnaires de la Ville pour leur travail, le maire Claude Morin s’est dit très satisfait du budget 2017.

« La presque totalité des citoyens desservis par les services d’aqueduc et d’égout verra son compte de taxes diminuer de 1 % dans le secteur urbain et de 0,7 % dans le secteur Saint-Jean. Pour les propriétés situées en périphérie de la ville, non desservies par les réseaux, l’augmentation sera d’au plus 0,6 % ce qui correspond à l’IPC des 12 derniers mois », a déclaré le maire.

Variation moyenne du compte de taxes

Pour les comptes de taxes commercial et industriel, ils « seront stables, certains pouvant même bénéficier d’une diminution de 1 à 3 % ».

« En ce qui a trait au Programme triennal d’immobilisations qui s’élève à 82,63 M$, nous répondons aux besoins de développement de la ville tout en contrôlant la dette publique. Nous allons nous assurer de garder en bon état nos infrastructures existantes tout en développant de nouveaux projets pour améliorer la qualité de vie de la communauté georgienne. D’autre part, Ville de Saint-Georges occupe une position financière enviable lorsqu’on la compare aux 26 cités régionales puisque ses ratios financiers se sont améliorés. Au niveau de l’endettement per capita, la Ville occupe le 5e rang avec un ratio de 1 512 $. Elle occupe également le 5e rang en ce qui a trait à la charge fiscale moyenne avec un montant de 2 136 $ par résidence’ », de conclure le maire.

Budget 2017 : Faits saillants

– Budget : 44 960 000 $

– Rôle d’évaluation en hausse de 2 %: 2, 7 M$

– Programme d’immobilisations en 2017 : 20,85 M$

Principaux projets d’immobilisation en 2017 

–  Prolongement des services municipaux :  5,6 M$
–  Réfection des réseaux d’aqueduc et d’égouts :  5,15 M$
–  Amélioration du réseau routier et piétonnier : 2,86 M$
–  Place publique (phase 1) et revitalisation du centre-ville :  2,18 M$
–  Réfection de la piste d’aéroport 1,9 M$
–  Amélioration des parcs, équipements culturels et sportifs :  1,35 M$
–  Conversion de l’éclairage à la technologie DEL (phase 1) :  0,57 M$

Précisons qu’un document synthèse du budget d’une vingtaine de graphiques est disponible ici :  BUDGET 2017 et PTI 2017-2019

Il est en aussi sur le site web de Ville de Saint- Georges www.saint-georges.ca

De plus, un dépliant informatif sera inséré à même le compte de taxes des contribuables.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo