Ajoutez ce site comme page de démarrage

VILLAGE DES DÉFRICHEURS

La fin d’une époque ou le début d’une autre ?

Par: Joffre Grondin

 

Le conseil d’administration du Village des défricheurs a tenu sa 26e assemblée annuelle, ce qui serait sa dernière.

Le conseil d’administration du Village des défricheurs a tenu sa 26e assemblée annuelle, ce qui serait sa dernière.

C’est en présence d’environ deux douzaines de personnes que le conseil d’administration du Village des défricheurs a tenu sa 26e assemblée annuelle, qui pourrait être sa dernière, car on y a adopté une motion pour cesser toutes activités, et une autre pour dissoudre le CA. L’AGA a été suivie d’une assemblée générale spéciale au cours de laquelle a été votée une motion pour céder tous les actifs du Village à la municipalité de Saint-Prosper. 

Il faudra quelques mois pour que les procédures légales et administratives soit terminées.

Soulignons tout de suite que le Village n’est pas en faillite, n’a aucune dette, mais possède  20 587 $ en caisse en plus des immobilisations de 842 498 $.

Avoir tout essayé, mais…

Le président Jacques Noury révèle que « le conseil d’administration avait décidé de consacrer l’année 2015 à une restructuration de son offre touristique et avait choisi une firme en muséologie pour concevoir un produit original répondant aux besoins du visiteur. »

Malheureusement, ça n’a pas marché. La firme retenue, Cultura, n’a « pu nous proposer un concept respectant notre budget et nos délais », poursuit le président.

Un budget de 60 000$ avait été fixé. Après avoir suggéré de procéder à l’inventaire des milliers d’artéfacts du Village, ce qui a coûté 6 000 $, en octobre 2015, la firme a plus tard proposé un projet de 60 000 $ supplémentaire, gonflé d’un autre 20 000 $. La firme Cultura venait donc de porter le budget initial de 60 000$ à 140 000 $. Plus que doubler le budget prévu n’était pas acceptable.

C’est pourquoi on peut donc lire dans le rapport annuel 2014-2015 que « les termes du contrat n’étant pas respectés, il y a bris de contrat », de là la cessation des activités. La Charte du Village des défricheurs permet de dissoudre le conseil d’administration, car il y a transfert à une autre organisme, en l’occurence la municipalité.

Du côté municipal

La municipalité a toujours été très très présente pour le Village depuis le début, il y a plus de 25 ans. Le maire Richard Couet n’a pas dérogé à la tradition. « On va essayer de faire en sorte que ça continue », a-t-il déclaré.

Il est facile d’imaginer que les milliers de personnes qui ont visité le Village adressent un merci tout particulier à tous les bénévoles ont tenu le Village à bout de bras pendant plus d’un quart de siècle. Plusieurs personnes dans l’assistance étaient d’ailleurs « des bénévoles de la première heure », comme les a remerciés le président Jacques Noury.

Le président du conseil, Jacques Noury et le maire de Saint-Prosper, Richard Couet.

Le président du conseil, Jacques Noury et le maire de Saint-Prosper, Richard Couet.

Message de Fabien Roy

Retenu par des problèmes de santé, le fondateur Fabien Roy, a fait parvenir des remerciements et des salutations aux bénévoles et aux partenaires depuis 1989. Il a également souligner l’importance de ne pas fermer le Village, même si les activités sont terminées. Il s’est également montré heureux de l’implication de la municipalité.

Finalement, la salle a proposé une motion de félicitations au C.A. et malgré une certaine tristesse, la réunion a été levé sur une note d’espoir de futures solutions pour le Village.

Voici le texte de la résolution de la réunion spéciale du 21 janvier.

Considérant que devant l’impossibilité de relancer les activités de l’organisme dans son modèle actuel, le conseil d’administration a décidé de mettre fin aux activités du Village des Défricheurs.

Considérant que le Village des Défricheurs possède des actifs qu’il faut protéger.

Considérant que les lettres patentes du Village des Défricheurs prévoit que la dévolution des biens de l’organisme doit être faite en faveur d’une organisation exerçant des activités analogues aux siennes.

Considérant l’intérêt démontré par la Municipalité de Saint-Prosper de reprendre l’ensemble des biens appartenant au Village des Défricheurs dans le but de poursuivre les activités du Village des Défricheurs.

Il est résolu :

– de cesser les activités du Village des Défricheurs;

– de procéder aux opérations requises pour procéder à la dissolution du Village des Défricheurs et à cet effet, de déposer au Registraire des entreprises un avis indiquant l’intention de l’organisme de se dissoudre;

– que, dans le cadre de la dissolution de l’organisme, l’ensemble des actifs et des passifs appartenant au Village des Défricheurs soit cédé gratuitement et dès que possible à la Municipalité de Saint-Prosper afin que celle-ci puisse poursuivre les activités du Village des Défricheurs;

– de s’assurer que la Municipalité de Saint-Prosper s’engage à faire tout en son possible pour redonner à qui de droit les pièces, accessoires ou autres articles qui avaient été prêtés par des citoyens au Village des Défricheurs;

– d’autoriser _______________________________________ à signer, pour et au nom de notre organisme, tout document nécessaire pour donner effet au transfert des biens appartenant au Village des Défricheurs en faveur de la Municipalité de Saint-Prosper et à convenir de toutes clauses ou conditions qui pourraient être requises pour parfaire cet acte ou pour parfaire la liquidation des biens de l’organisme en conformité avec les lettres patentes de l’organisme;

– par la suite, de demander au Registraire des entreprises de dissoudre la personne morale sans but lucratif et de fixer la date à compter de laquelle elle sera dissoute;

– d’autoriser ________________________________________ à titre de représentant de la personne morale sans but lucratif à prendre les moyens nécessaires et à signer les documents requis pour obtenir la dissolution de la personne morale.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo