Ajoutez ce site comme page de démarrage

Les acteurs culturels invités à prendre part à l’action

Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul sera le conférencier.

Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul sera le conférencier.

La MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce (CEB) ainsi que le réseau Les Arts et la Ville invitent le milieu de la culture et les acteurs du développement local à une importante rencontre culturelle. Cet événement unique, nommé « la tournée Vitalité culturelle », se tiendra au centre communautaire de Notre-Dame-des-Pins le 15 octobre prochain.
Les inscriptions se font via Internet, jusqu’au 1er octobre.
Initié par le réseau Les Arts et la Ville, l’événement fait partie d’une série de huit rencontres tenues aux quatre coins du Québec, visant à poser un regard différent sur les forces vives de chacune des communautés.
Politique culturelle
La MRC de Beauce-Sartigan a été ciblée parce qu’elle affiche une réelle volonté de positionner les arts et la culture dans son développement. L’événement fait suite au lancement, en avril dernier, de la toute première politique culturelle de la MRC dans laquelle des orientations et des actions avaient été fixées. Pour faire vivre cette politique, l’implication de tous les acteurs culturels est nécessaire.
S’inspirer, se questionner et se rassembler autour de la culture
La rencontre donnera l’occasion aux participants de se réseauter, de s’inspirer et de se donner des pistes d’actions. Elle débutera en avant-midi avec un atelier de réseautage pour permettre aux participants de se connaître et de se reconnaître.
Acteur du réseau
Par la suite, M. Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul et coprésident du réseau Les Arts et la Ville, prononcera une conférence pour préparer les participants aux réflexions. M. Fortin a contribué à faire de sa ville un modèle de vitalité culturelle et son discours en sera teinté.
Acteurs de chez nous
En après-midi, ce sont des acteurs de chez nous qui s’exprimeront lors d’un panel sur la place des arts et de la culture dans le développement local beauceron. Mme Marie-Josée Gamache, du CSSS de Beauce, M. Claude Provost, de Groupe Canam ainsi que M. Georges Salvas, du Cégep Beauce-Appalaches, prendront la parole dans une discussion.
Les participants
Les participants pourront ensuite se donner une vision commune et des pistes d’action dans l’atelier qui suivra. Animée par Mme Suzanne Bougie, qui cumule une solide expérience dans le domaine, la journée se veut rassembleuse et marquante pour notre région.
Tous les acteurs culturels de la MRC de Beauce-Sartigan sont invités à participer à cette importante rencontre. Le coût est de 10 $ (taxes incluses) pour la journée, ce qui inclut le repas du midi. Les inscriptions se font en ligne sur le site Internet du Conseil économique de Beauce à http://www.cebeauce.com/fr/tournee-vitalite-culturelle
Pour toutes questions ou précisions concernant l’événement, les gens sont invités à communiquer avec M. Olivier Lessard, agent de développement culturel au CEB, en téléphonant au 418 228-8123.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo