Ajoutez ce site comme page de démarrage

Nouvelle image pour le vingtième d’Alphare

Par: Joffre Grondin

Jean-François Fecteau, président de Alphare, Annie Poulin, directrice générale, Julie-Caroline-Gagné, chargée de projet et Céline Leclerc, enseignante.

Jean-François Fecteau, président de Alphare, Annie Poulin, directrice générale, Julie-Caroline-Gagné, chargée de projet et Céline Leclerc, enseignante.

Alphare, Centre d’alphabétisation populaire de Beauce, célèbre ses 20 ans d’existence cette année. Plus de 800 d’apprenants ont été propulsés dans le pouvoir de lire au cours de ces vingt dernières années, grâce au travail des membres de Alphare, un organisme très important dans la vie beauceronne. 

C’est un succès qui doit se continuer.

Pour son 20e anniversaire, l’organisme a choisi de s’offrir une cure de jeunesse en rafraîchissant son image. La nouvelle signature visuelle a été dévoilée le 8 septembre lors de la Journée internationale de l’alphabétisation.

Un nouveau logo

Après son déménagement l’an dernier dans de nouveaux locaux au 2640 boulevard Dionne à Saint-Georges, Alphare profite de son 20e pour dévoiler son logo actualisé, épuré, moderne et simple à l’image de ce que l’organisme incarne. Moderne, parce qu’Alphare évolue avec le temps, s’adapte aux changements, aux nouveaux besoins. Simple, parce que chez Alphare tout est simple; aucun programme ministériel à suivre, aucun nombre d’heures de présences obligatoires, aucune formalité administrative et aucun examen. Des horaires flexibles, de la formation adaptée aux besoins particuliers de chaque adulte apprenant et des inscriptions en tout temps.

Un phare symbolique

L’image du phare demeure. C’est la symbolique du guide qui vous accompagne, de la source de lumière qui éclaire l’adulte dans son cheminement et celle de la sentinelle qui veille à sensibiliser la population au problème de l’analphabétisme. La lettre « A » du phare est pour Alphare, mais aussi pour « alphabétisation », sa raison d’être.logoAlphare

Un nouveau site Internet

Le site Internet a aussi été modernisé pour refléter la nouvelle image, de s’y harmoniser, et de s’adapter aux nouvelles technologies que sont les téléphones intelligents, les tablettes, etc. Pour Alphare, il est primordial d’avoir une vitrine qui incarne son professionnalisme et sa crédibilité. Visitez son nouveau site : www.alphare.ca

Se transformer

L’image d’Alphare et le cheminement des apprenants qui passent chez Alphare se transforme au fil des ans. Entreprendre une démarche d’alphabétisation à l’âge adulte, c’est vouloir transformer et améliorer sa vie, prendre le contrôle sur sa vie. Surtout passer une nouvelle frontière. C’est l’engagement d’Alphare depuis 20 ans; offrir des services qui permettent aux gens faiblement alphabétisés de devenir des citoyens à part entière, capables d’exercer tous leurs droits. Un engagement qui se poursuivra pour les prochains 20 ans à venir.

Un nouveau visage à la direction

Le président d’Alphare, Jean-François Fecteau, a profité de l’occasion pour souligner le « dévouement et le professionnalisme dont a fait preuve Véronique Poulin au cours des cinq dernières années à la direction d’Alphare. »

La nouvelle directrice générale, Annie Poulin, est en poste depuis le 24 août. « Grâce à son dynamisme, sa connaissance du milieu et ses qualités de gestionnaire, nous sommes convaincus que Mme Annie Poulin relèvera avec brio le défi d’assurer le développement et la pérennité de l’organisme », a assuré Jean-François Fecteau au nom des membres du conseil.

Visiter Alphare

Cette « clientèle courageuse », comme le dit la nouvelle directrice générale Annie Poulin, est l’essence d’Alphare. En général, il faut un choc de vie pour en appeler à Alphare, révèle madame Poulin, perte d’emploi, promotion, séparation, même une sortie de la CSST, etc. Autrement dit, des changements de situations dans la vie d’un individu peuvent l’amener à réaliser que l’alphabétisation est un atout vital.

Vous pouvez aider Alphare

Il est évident que quelqu’un qui lit très peu, ou pas du tout, n’a pas grand chance de lire ce texte, ou tout autre texte du genre. Il appartient donc à ceux qui le peuvent, de proposer « délicatement » à quelqu’un de leur entourage qui en aurait besoin, les services d’Alphare. Vous pouvez changer une vie pour le mieux. Ma grand-mère nous lisait des chapitres de Robinson Crusoe, dans un livre à tranche or, qui paraissait immense, ce qui nous a imprimé une hâte de les lire nous-mêmes. Tous n’ont pas cette chance. C’est à vous d’agir  !

Lire n’ouvre pas que des portes, ça ouvre un univers.

Consultez le site web www.alphare.ca

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo