La MRC Robert-Cliche annonce les lauréats des Prix du patrimoine
C’est lors de la tenue du conseil des maires de la MRC Robert-Cliche que les lauréats de la 6e édition des Prix du patrimoine du territoire ont vu leurs actions de préservation et de mise en valeur du patrimoine récompensées.
Parmi les 13 excellentes candidatures reçues, voici les lauréats retenus par le jury, composé de représentants du milieu, dans les catégories suivantes :
Conservation et préservation
Monsieur Claude Morin a reçu le prix pour la restauration d’une vieille grange, bâtiment situé au 210, rue de l’Église à Saint-Séverin. Depuis sa tendre enfance, monsieur Morin précise qu’il a toujours été impressionné, par l’apparence, le modèle, l’utilité et la solidité malgré l’abandon, de ces vieilles granges. C’est en plein cœur du village de Saint-Séverin qu’il a trouvé le bâtiment. Les travaux de restauration se sont échelonnés sur plusieurs années. Cette grange est maintenant utilisée pour les fêtes familiales.
Interprétation et diffusion
Monsieur Stéphane Vachon, président de la chambre de commerce lors de la réalisation du projet, a reçu la récompense pour le circuit d’interprétation du patrimoine de Saint-Frédéric. Ce projet apporte une valeur ajoutée à Saint-Frédéric qui développe au fil des années ses côtés touristiques et culturels, et a été réalisé dans un bel esprit de collaboration : appui de la municipalité, de la fabrique, de l’école et les propriétaires des édifices, le tout avec un grand sentiment d’appartenance.
Inauguré en septembre 2013, le circuit d’interprétation compte sept panneaux mettant en lumière les personnages et les lieux qui ont marqué l’histoire de Saint-Frédéric.
Les panneaux sont entièrement conçus et réalisés localement. En complément, un dépliant permet d’ailleurs aux visiteurs de s’orienter et de garder un souvenir de leur séjour.
Porteurs de tradition
Homme porteur de traditions musicales, monsieur Richard Drouin a toujours su mettre en valeur la musique traditionnelle. En dépit de son succès international, le musicien a choisi de revenir s’installer à Saint-Joseph-de-Beauce, dans la maison familiale. Son souhait : poursuivre sa mission de vie en transmettant sa passion à d’autres amoureux de la chanson.
Il a développé, avec la commission scolaire Beauce-Etchemin, le volet « concentration musique » à l’école secondaire Veilleux où il enseigne aujourd’hui. Il donne régulièrement des conférences portant sur le thème « Découvrir sa passion ». Il fait aussi partie du groupe musical — Les Agités, qui crée une ambiance festive, propre à la musique traditionnelle.
Il a enregistré des pièces instrumentales qui ont été utilisées en guise de trame sonore au projet « Circuit patrimonial virtuel » de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce. C’est en novembre 2014 qu’il lance son premier album solo, toujours axé sur sa passion.
Mention spéciale à un élu
Le conseil des maires de la MRC Robert-Cliche a décerné une mention spéciale à monsieur Michel Cliche, maire de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, qui s’est démarqué par ses réalisations remarquables dans la protection et la promotion du patrimoine et de l’histoire dans la MRC Robert-Cliche.
Les gagnants ont obtenu un panier-cadeau composé des produits locaux et un certificat reconnaissance ; ils représenteront la région lors de l’événement régional prévu le 13 juin prochain dans la région de Charlevoix.
Initiative du Conseil de la culture, Les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches sont un événement biennal unique qui met en lumière la vitalité du patrimoine des régions.