Ajoutez ce site comme page de démarrage

MRC DES ETCHEMINS

Dévoilement des lauréats des Prix du patrimoine

Les lauréats 2015 : Jean-Roch Morin (catégorie interprétation et diffusion), Adélard Couture, maire de St-Camille-de-Lellis et Nicole Mathieu, directrice générale de la municipalité (conservation et préservation), Larissa Prince (porteur de tradition). Crédit photo : Cathy Roberge

Les lauréats 2015 : Jean-Roch Morin (catégorie interprétation et diffusion), Adélard Couture, maire de St-Camille-de-Lellis et Nicole Mathieu, directrice générale de la municipalité (conservation et préservation), Larissa Prince (porteur de tradition). Crédit photo : Cathy Roberge

C’est lors d’une soirée de reconnaissance à Saint-Luc-de-Bellechasse que les lauréats des Prix du patrimoine de la MRC des Etchemins ont été dévoilés le 14 mai dernier.

Les lauréats peuvent être des personnes ou des municipalités.

Conservation et préservation

Dans la catégorie « Conservation et préservation », la lauréate est la municipalité de St-Camille-de-Lellis pour la restauration de l’ancien magasin général Henri-Louis Poulin dans le respect de ses caractéristiques architecturales d’origine! Ce bien est cité immeuble patrimonial depuis 2010.

Le bâtiment revêt un intérêt historique, d’architecture et de position pour la municipalité. Le jury reconnaît la persévérance et les efforts déployés pour restaurer le bâtiment afin de lui donner une nouvelle vocation culturelle.

Porteurs de tradition

Madame Larissa Prince, artisane de la laine de Sainte-Sabine, a reçu le prix « Porteurs de tradition ». Le jury a souligné la détermination et l’ingéniosité de Mme Prince pour faire connaître et transmettre son savoir-faire de façon dynamique. Elle s’est impliquée dans sa communauté et a su adapter son art à des réalités contemporaines.

Qu’ils soient adultes ou enfants, ceux qui la rencontrent ne peuvent qu’être fascinés par la passion qu’elle incarne.

Interprétation et diffusion

Le prix « Interprétation et diffusion » a été remis à Monsieur Jean-Roch Morin de Saint-Zacharie. Par son implication dans sa communauté et par différentes actions réalisées, Monsieur Morin témoigne de son intérêt à mettre en valeur et à diffuser l’histoire de notre patrimoine agricole.

Que ce soit par des expositions muséales, des démonstrations ou des activités populaires, cet homme passionné crée des occasions de rencontre pour partager ses connaissances et sensibiliser la population à notre patrimoine.

Bravo à tous les participants

La soirée est réalisée par la MRC des Etchemins et vise à reconnaître et récompenser les efforts des 15 candidats pour la mise en valeur du patrimoine des Etchemins. Un certificat a été remis à tous les lauréats et ainsi qu’un panier-cadeau de produits locaux.

De plus…

Le 13 juin, les lauréats sont également invités à l’événement régional des Prix du patrimoine organisé par le Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, qui aura lieu dans la municipalité des Éboulements.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo