Ajoutez ce site comme page de démarrage

Nouvelle Politique municipale de la famille et des aînés

Par: Joffre Grondin

C’est la conseillère municipale Manon Bougie présidait le comité de la famille et des aînés qui a présenté la nouvelle politique de la famille et des aînés.

C’est la conseillère municipale Manon Bougie présidait le comité de la famille et des aînés qui a présenté la nouvelle politique de la famille et des aînés.

Ville de Saint-Georges déposait ce mardi 21 avril sa nouvelle politique de la famille et des aînés, en y adjoignant son plan d’action 2015-2017. Par la même occasion, elle présentait les activités prévues pour la semaine de la famille, du 11 au 17 mai 2015.
Les 3 documents générés par ce travail seront distribués avec les journaux au cours de la dernière semaine d’avril.
Beaucoup de travail a été consacré par le comité de la famille et des aînés, présidé par la conseillère municipale Manon Bougie, pour arriver aux publications présentées, et on pouvait sentir l’ébullition des gens qui y avaient participé.
De quoi s’agit-il ?
La Ville « présente ses engagements pour fournir un milieu de vie attentif à ses familles et ses aînés… La nouvelle politique se décline en champs d’intervention permettant de tracer une ligne de conduite qui éclairera la pratique quotidienne des personnes travaillant de près ou de loin pour les familles et les aînés de Saint-Georges », peut-on lire dans le communiqué de presse qui présente cette nouvelle politique municipale de la famille et des aînés.
Très illustré, avec du contenu!
Quand vous recevrez les documents par la poste, il vaut la peine de prendre quelques minutes pour les consulter. Abondamment illustré, le contenu est sérieux.
Publication d’une vingtaine de page, la « Politique de la famille et des aînés » donne un portrait global de la ville, des familles, des différentes répartitions. Démographie, logement et répartition de la population en catégories d’âge, des ménages, de revenu familial, de scolarité, les chiffres sont très informatifs.
Dans une deuxième partie sont abordées des questions plus subjectives, soit les valeurs, les manières d’être et d’agir, reconnues par la communauté. Accessibilité, plaisir, respect et participation sont les 4 valeurs identifiées qui vont se décliner par des engagements et des champs d’intervention qui vont se concrétiser dans le plan d’action précisé dans le deuxième fascicule.
Plan d’action
Ce second document s’intitule « Plan d’action de la politique de la famille et des aînés 2015-2017 », et se conjugue en 5 points : les communications, habitation et urbanisme, la culture, les sports et les loisirs, la sécurité, et finalement le transport.
Chacun des champs d’action comporte des objectifs des actions concrètes. Pour donner un exemple, au point 3, la culture, les sports et les loisirs, il y a 5 objectifs et 19 actions.
Le premier objectif se lit comme suit : « Se doter d’équipements récréatifs et culturels correspondants aux besoins des familles et des aînés tout en maximisant l’utilisation des infrastructures municipales afin de promouvoir et de maintenir de saines habitudes de vie ». Six actions distinctes viennent appuyer l’objectif. Voyons les 3 premières pour un avant-goût. Action 1 — Construction d’un chapiteau dans le parc Veilleux pour offrir des activités aux aînés (conférences, danse)
Action 2 — Mettre en place des activités nautiques accessibles aux aînés sur la rivière Chaudière.
Action 3 — Installations sanitaires accessibles aux aînés au parc des Sept-Chutes.
Pour l’action 3, la Ville a reçu une subvention de 50 % des coûts, soit 100 000 $. Il sera intéressant de suivre le développement de l’action 2, et non, un bain de pieds dans la rivière n’est pas vraiment considéré comme une activité nautique.
Petit point peut-être de détail, mais encore. Les deux documents valent la peine d’être lus attentivement. Il y a été mis beaucoup de temps et d’argent, le vôtre, n’oublions pas. Cependant, il ne faut pas se laisser distraire par le foisonnement d’images et diluer notre concentration. La présentation est agréable, mais ces Politiques engagent chaque citoyen. Il est donc normal d’en prendre connaissance adéquatement.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo