Ajoutez ce site comme page de démarrage

Beauce-Sartigan forme ses acteurs culturels

 La formation « Recherche de commandites pour OSBL » était donnée par Mme France Terreault.

La formation « Recherche de commandites pour OSBL » était donnée par Mme France Terreault.

Entre avril 2014 et 2015, une soixantaine de participants ont pu bénéficier d’une première série de trois formations spécialement offertes aux acteurs culturels de la MRC de Beauce-Sartigan.
Madame Arianne Labonté, agente de développement culturel au Conseil économique de Beauce (CEB) et responsable de l’organisation de ces formations, tire un bilan plus que positif : « Les sujets des formations étaient spécialement conçus pour répondre aux besoins des acteurs culturels du territoire. Sous forme de petits ateliers, elles ont également permis aux intervenants de se connaître, d’échanger et de réseauter entre eux. » L’évaluation positive des participants et l’intérêt démontré témoignent du besoin des acteurs culturels à vouloir se rencontrer et approfondir leurs connaissances.
Les formations avaient pour titres : « Les clés du succès pour obtenir l’investissement culturel des municipalités », le « Recrutement, mobilisation et fidélisation de bénévoles » et la « Recherche de commandite pour OSBL ».
Parmi les participants qui ont pu acquérir de nouveaux outils, notons des ressources en loisirs du territoire, certains artistes professionnels, quelques responsables de bibliothèques, des gestionnaires d’organismes culturels et touristiques ainsi que des élus et fonctionnaires municipaux responsables de dossiers culturels.
D’où venaient les dollars ?
Ces formations ont été rendues possibles grâce à la collaboration d’Emploi-Québec de la Chaudière-Appalaches, la MRC de Beauce-Sartigan et le Conseil économique de Beauce.
Le programme de formation des acteurs culturels prévu en 2014-2015 s’inscrivait dans une démarche concertée de développement culturel amorcée il y a un peu plus de deux ans par la MRC.
Une autre série de formations est envisagée pour 2015-2016.
Considérant l’importance du secteur culturel pour la qualité de vie de ses citoyens et de son apport à l’économie territoriale, la MRC de Beauce-Sartigan a donné un mandat de planification du développement culturel de son territoire au CEB.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo