Ajoutez ce site comme page de démarrage

Lancement du site de l’Observatoire de la retraite

Nouvelle ressource sur les enjeux de la retraite

ObservatoireRetraiteC’est au début mars 2015 que l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) et l’Observatoire de la retraite lançaient un nouveau site sur la retraite destiné au grand public, ainsi qu’aux personnes et aux organisations souhaitant comprendre et participer aux choix collectifs associés à la retraite au Québec.

Le site vise à développer une plateforme de diffusion des connaissances et de l’information sur les régimes de retraite et la sécurité du revenu des personnes vieillissantes.

« Nous souhaitons que ce site devienne une référence pour celles et ceux qui veulent s’informer et être en prise avec les enjeux collectifs liés à la retraite. La question de l’avenir des régimes de retraite et de la sécurité financière des personnes retraitées n’est pas que l’affaire de chacun : c’est aussi et d’abord l’affaire de tous les Québécois et Québécoises.

Le site de l’Observatoire a pour objectif de contribuer à l’action collective sur cette question », ont indiqué Frédéric Hanin, directeur scientifique de l’Observatoire, et François L’Italien, chercheur de l’IRÉC.

Une source d’information inestimable 

Pour mener à bien ce travail, le site de l’Observatoire proposera du matériel d’information et de réflexion stratégique sur la retraite. Ce matériel pourra servir de base à des interventions publiques, aussi bien de l’Observatoire que de ses organisations membres.

En plus des Bulletins de la retraite, qui comptent déjà trois parutions, cette plateforme proposera des notes et des rapports de recherche analysant de manière approfondie une problématique associée à la retraite au Québec.

Enfin, le site offrira aussi la diffusion d’information par plusieurs modalités complémentaires (Bibliothèque virtuelle, capsules vidéo, outils de formation, tableaux statistiques, etc.). Des informations pratiques comme la mise à jour d’un calendrier des activités permettant de suivre les débats sur la retraite au Québec seront aussi mises en ligne.

De l’information rigoureuse et crédible 

« L’Observatoire s’assurera que toute la production intellectuelle est faite dans la plus stricte impartialité et réponde aux plus hauts standards scientifiques. Bien évidemment, ces analyses se retrouveront sous une forme synthétique dans le Bulletin de la retraite et dans leur version intégrale sur le site de l’Observatoire », ont conclu Frédéric Hanin et François L’Italien.

Il est possible de consulter le site de l’Observatoire de la retraite au : http://observatoireretraite.ca

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo