BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE
Une heure de plus le dimanche pour nos tout-petits
La bibliothèque municipale de Ville de Saint-Georges ouvrira une heure plus tôt le dimanche. À compter du dimanche 1er mars, l’ouverture se fera dès 11 h, au lieu de midi.
Pourquoi ? demanderez-vous. Le Service des loisirs et de la culture est arrivé à cette conclusion parce que l’activité « L’heure du conte », pour les tout-petits, se tient un dimanche sur deux à 10 h 30. La durée d’attention desdits tout-petits n’étant pas très longue, l’activité dure environ une heure… donc, se termine vers 11 h 30, très très très longtemps avant que la bibliothèque ouvre à midi, du point de vue d’un tout petit.
Pourquoi donc ouvrir la bibliothèque ? Parce que des livres sont présenté lors de l’activité, et les parents veulent les emprunter.
C’est un accommodement très raisonnable. Et tant qu’à y être…
Modification des modalités de prêts
… la bibliothèque municipale modifie également les modalités de prêts. À compter du 24 février, le nombre de prêts autorisé sera doublé. Un membre pourra emprunter un maximum de dix documents écrits, quatre livres numériques, quatre CD et deux DVD.
On peut comprendre que la personne qui va emprunter un livre, quelquefois deux, et qui les ramène après lecture, soit un peu intriguée par une personne qui sort avec dix documents écrits, quatre livres numériques, quatre CD et deux DVD.
Le Service des loisirs et de la culture assure que ces modifications viennent répondre à un besoin de la population. Bien que la collection de la bibliothèque de Ville de Saint-Georges compte maintenant 88 000 documents, la règlementation n’a pas été modifiée depuis l’an 2000. Ainsi, on viendra optimiser l’utilisation de ces documents et le service de la bibliothèque.
C’est que nous souhaitons tous, pour des siècles et des siècles, sans oublier de rappeler que la carte de membre de la bibliothèque est gratuite pour tous les résidents de la ville de Saint-Georges.