Marjorie Bourque à l’orchestre symphonique
Par: Joffre Grondin
L’orchestre symphonique de Québec n’avait invité nulle autre que Marjorie Bourque, violoniste beauceronne, pour participer à son premier concert de la saison. La jeune artiste étudie au conservatoire de Québec, et c’est évidemment sur recommandation que l’invitation est venue. Ah ! direz-vous. Mais encore.
Il faut savoir que la très jolie et talentueuse jeune femme n’a que 16 ans. Fait qui a sauté aux yeux des membres de l’orchestre.
Vérification faite, Marjorie est la plus jeune personne à être invitée à titre d’instrumentiste dans l’orchestre symphonique de Québec.
Bravo Marjorie !
Beauce Magazine, qui se veut un diffuseur avec l’œil d’ainés actifs, parents et grands-parents, a fatalement reçu l’information des grands-parents de ladite jeune personne. Tout comme il faut être parent pour savoir et ressentir certaines choses, il faut être grands-parents pour connaître la fierté particulière et le support inconditionnel accordé aux petits enfants.
Ça n’existe pas, mais si ça existait, le corps grand-parental beauceron vous donnerait une tape sur l’épaule et un bec sur la joue en disant : « on est content pour vous autres, elle est super bonne ».
Revenons à nos quatre cordes en quintes
Pour donner le concert du mercredi, il a fallu pratiquer lundi, mardi et mercredi pour jouer le mercredi soir… et sauter les cours. C’est sûr que, jouer avec l’orchestre symphonique, c’est une excellente excuse pour sauter les cours. Fallait y penser !
Le concert
Le concert de l’orchestre symphonique de Québec, l’OSQ, avait Joshua Weilerstein, au pupitre, donc chef d’orchestre, et Alexej Gorlatch au piano. L’orchestre a interprété « Last Round », de Golijov, le « Concerto pour piano no 2 de Chopin, et la « Symphonie no 1 » de Schumann.
« Bien entendu, elle jouait avec l’OSQ, sur invitation… espérant qu’il l’invite à nouveau », souhaite Michel-Ange Bourque, le… je vous laisse deviner qui il est.
Bonjour chez vous !