HÔPITAL DE SAINT-GEORGES
Le Clostridium bat en retraite : fin de l’éclosion
Comme personne n’a été contaminé par la bactérie C. difficile depuis 28 jours, la direction du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) annonce la fin de l’éclosion de C. difficile (aussi appelé Clostridium difficile) observée depuis janvier à l’Hôpital de Saint-Georges.
Mentionnons tout de suite que le développement de cette bactérie qui fait des ravages sur la paroi de l’estomac est généralement associé à la prise d’antibiotiques.
La directrice générale, madame Marie-Claude Bélanger se réjouit, et souligne les efforts de chacun, personnel, clients, proches et visiteurs, mais demeure prudente et rappelle que « jamais on ne doit relâcher en ce qui a trait aux infections en milieu hospitalier et qu’il faut respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et les règles d’isolement, et ce, que l’on soit un employé, un client, un proche ou un visiteur. »
Rappel des faits
En milieu hospitalier, une éclosion est déclarée dès que deux personnes développent la maladie plus de 72 heures après le début de leur hospitalisation ou moins de 28 jours après leur départ de l’hôpital. Depuis janvier, environ six personnes ont été contaminées chaque mois à l’Hôpital de Saint-Georges, une situation qui s’est cependant redressée graduellement. Différentes mesures ont été adoptées pour limiter la propagation. On a notamment regroupé les personnes infectées dans un même secteur et les personnes dont la condition était douteuse ont été isolées dès leur arrivée à titre préventif.
La bactérie C. difficile, ou Clostridium difficile
Par ailleurs, le développement du C. difficile étant généralement associé à la prise d’antibiotiques, l’établissement et son Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) procèdent à une révision des protocoles pour s’assurer que les prescripteurs respectent les meilleures pratiques à cet égard.
Pour avoir d’autres renseignements sur les faits et méfaits de cette bactérie associée à la prise d’antibiotiques dits à « large spectre », c’est-à-dire qui éliminent une grande variété de bactéries, bonnes et mauvaises, allez voir ici : http://bit.ly/1sUtTNy