UNE PREMIÈRE À SAINT-GEORGES
Opération Trains de jardin
Par: Joffre Grondin
Les trains, et le monde ferroviaire en général, ont toujours été fascinants. On peut comprendre pourquoi les trains miniatures connaissent une telle popularité. Le club Fadoq Saint-Georges prend l’initiative d’offrir à la population une Opération trains de jardin, à la salle paroissiale de Saint-Georges les 20 et 21 septembre.
Il s’agit d’une exposition de trains miniatures, de type G, aussi appelés trains de jardin, les plus gros parmi les trains miniatures. L’échelle de ces trains est de 1/22,5. Le 1 représente la grosseur réelle d’un train. Ils sont donc 22 fois et demie plus petits que le vrai. Petits ? L’échelle 1/440 existe également.
Grâce à quatre modélistes ferroviaires passionnés du Groupe Traq, de Charny, les trains miniatures seront à la salle paroissiale de Saint-Georges pour présenter locomotives, bâtiments divers, ponts, draisines, véhicules d’entretien, et plus de 200 wagons sur des kilomètres de rails.
L’activité, une première à Saint-Georges, saura intéresser toute la famille, des petits enfants aux grands-parents.
De mini à moins mini
Il faut savoir qu’il y a plusieurs grosseurs de trains miniatures. Un wagon à l’échelle Z, 1/220 tient confortablement sur 2 phalanges de votre petit doigt. Ceux qui sont à l’échelle G, les géants miniatures, donnent la possibilité de reproduire tous les détails avec grande précision.

On peut juger de la grosseur de ces miniatures. Le modéliste Benoit Painchaud tient une de ses locomotives.
L’échelle HO (1:87 [Europe] ou 1:87,1 [3.5 mm scale ; USA], a été créée en 1935 ; c’est l’échelle la plus répandue dans le monde. En 2009, elle représentait 65,7 % du marché aux États-Unis.
Les associations de modélistes ferroviaires sont très nombreuses et très populaires partout.
Pour tous
Les petits et les grands auront un grand plaisir à voir circuler les locomotives et leurs wagons avec leurs lumières et leurs sifflets, et les voir enjamber les ponts et négocier les virages.
Des vidéos seront également présentés.
Curiosités
Soulignons qu’un des modélistes présents, Marc D Carette est l’auteur d’un livre, « L’épopée du Quebec Central », publié en 1985, qui fait encore autorité en la matière.
Un des modèles présentés est une reproduction de la locomotive du Québec-Central no 15, et de quelques wagons, locomotive qui a été vendue à l’homme d’affaires beauceron Édouard Lacroix.
Vous êtes les bienvenus
Le club Fadoq Saint-Georges est heureux de pouvoir présenter une activité intergénérationnelle rappelant le patrimoine beauceron. N’oublions pas que Saint-Georges a connu une époque au début du 20e siècle où le train a occupé trois quarts de siècle de son histoire. Le club Fadoq veut rappeler cette époque à sa façon.

Une reproduction fidèle de la locomotive achetée par l’homme d’affaires et député Beauceron Édouard Lacroix, vers le début du 20e siècle.
Où et quand
L’activité se déroulera à la Salle paroissiale les 20 et 21 septembre, au 200, 18e Rue, à Saint-Georges Ouest
Samedi : 9 h à 18 h.
Dimanche : 9 h à 15 h.
L’entrée est gratuite, mais une cotisation volontaire est acceptée.

Le modéliste contrôle chacune des locomotives : il peut les avancer sur les rails d’une simple pression sur un bouton.
À propos de la Fadoq
Le Club FADOQ Saint-Georges inc. a pour mission :
— De regrouper les personnes de 50 ans et plus .
— De les représenter devant toutes les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins.
— D’organiser des activités et leur offrir des programmes et des services répondant à leurs besoins.
Tout ceci dans le but de favoriser la qualité de vie et l’épanouissement de tous ses membres.
Pour plus de renseignements, contactez :
Yves Caron 418 228-2230 [email protected]