Ajoutez ce site comme page de démarrage

Le neuf côtoie le vieux à Sainte-Clotilde

Le présent et le patrimoine : les deux ponts de Sainte-Clotilde côte à côte.

Le présent et le patrimoine : les deux ponts de Sainte-Clotilde côte à côte.

Le député de Beauce-Sud, monsieur Robert Dutil a tenu à souligner la fin des travaux de construction d’un nouveau pont dans l’axe du 7e Rang ainsi que la relocalisation, donc la sauvegarde du pont couvert Bolduc à Sainte-Clotilde-de-Beauce.

« Au fil des ans, plusieurs solutions aux problèmes de circulation ont été évaluées. Cependant, afin de respecter les orientations ministérielles en matière d’entretien, de restauration et de conservation des ponts couverts, nous nous devions d’adopter la meilleure solution permettant de préserver le pont Bolduc tout en maintenant un lien routier efficace et sécuritaire pour les usagers », a déclaré Robert Dutil.

Un nouveau pont de type acier-bois a donc été construit en lieu et place du pont couvert Bolduc, qui présentait des limitations de charge et de hauteur. Les travaux du nouveau pont ont nécessité un léger rehaussement de la route afin de respecter les contraintes hydrauliques alors que la structure du pont couvert a été déplacée.

Afin de mettre en valeur le pont couvert et d’assurer sa pérennité, des travaux de peinture et d’entretien ont été effectués et une aire de stationnement a été aménagée.

Le projet était en marche depuis 2009. Il y a eu concertation entre le Ministère des Transports, les membres de la famille Bolduc et la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Beauce.

« La volonté de la famille Bolduc de conserver ce pont qui fait partie de l’histoire familiale et l’engagement de la municipalité à le mettre en valeur ont été déterminants pour la réalisation de ce projet qui a nécessité dans son ensemble un investissement de plus de 915 000 $ », a soutenu Robert Dutil.

Gérald Grenier, maire de Sainte-Clotilde-de-Beauce, Robert Dutil, député de Beauce-Sud, Michelyne Frenette, attachée politique, Sébastien et Paul Bolduc.

Gérald Grenier, maire de Sainte-Clotilde-de-Beauce, Robert Dutil, député de Beauce-Sud, Michelyne Frenette, attachée politique, Sébastien et Paul Bolduc.

Le pont Bolduc

Enjambant la rivière Fortin-Dupuis, le pont couvert « Bolduc » a été construit en 1937 par Lucien Bolduc et son père. D’une longueur totale de 22,20 m, il possède une travée et une hauteur libre de 3,5 m.

Le pont couvert Bolduc est reconnu comme un élément d’intérêt patrimonial dans le plan d’aménagement de la MRC des Appalaches et un site historique pour la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Beauce.

 

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo