Ajoutez ce site comme page de démarrage

Le lac Fortin reçoit 5,200 végétaux de l’APELF

Les bénévoles de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Fortin ont distribué 5 200 végétaux en une fin de semaine.

Les bénévoles de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Fortin ont distribué 5 200 végétaux en une fin de semaine.

C’est la fin de semaine des 19 et 20 juillet derniers que l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Fortin (APELF) a fourni 5,200 végétaux aux riverains du lac Fortin, à Saint-Victor.

Plus d’une vingtaine de bénévoles ont participé à la réception, puis à la distribution aux riverains de 5,200 végétaux pour renaturaliser les berges du lac Fortin. C’est à ce jour le plus grand montant de végétaux distribué en une seule fois aux riverains.

Ainsi, en 3 ans, l’Association pour la protection de l’environnement du lac Fortin aura distribué près de 10,000 végétaux et investit près de 100,000 $ dans son programme de renaturalisation des berges afin de contrer le problème des algues bleu vert.

Entamé en 2011, le projet de renaturalisation des berges du lac Fortin a permis à 96 riverains de recevoir un plan d’aménagement des berges produit par une équipe d’experts. La plupart des propriétaires se sont investis en réalisant eux-mêmes la restauration de leurs berges selon le plan préalablement établi.

 L’APELF est une association à but non lucratif, formée de bénévoles qui voient à la protection de l’environnement du lac Fortin. L’organisme travaille à sensibiliser les gens aux saines pratiques de gestion et de protection du lac et de ses affluents. Elle contribue à dépolluer l’eau du lac et de ses affluents et à exercer les pressions auprès des instances concernées afin de continuellement améliorer la qualité de l’eau.

 Un petit pot pour madame Bolduc, un petit pot pour monsieur Doyon, un petit pot pour madame Fortin...

Un petit pot pour madame Bolduc, un petit pot pour monsieur Doyon, un petit pot pour madame Fortin…

De l’eau pour Beauceville 

Le lac Fortin est situé dans les municipalités de Saint-Victor et de Saint-Alfred, à 15 km au sud-ouest de Beauceville. Il est la source d’eau potable de Beauceville et fait partie d’une zone regroupant 12 lacs, situés sur une superficie de cinq kilomètres carrés. Il en est le plus grand. De taille moyenne, le lac Fortin fait 1,2 km de large, 2,6 km de long et douze mètres de profondeur, il a environ 2,000 ans d’âge.

 

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo